1 min de lecture Politique

Laïcité : "La loi de 1905, ça craque" dit Elizabeth Martichoux

REPLAY / ÉDITO - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se lance dans la réorganisation du culte musulman. Est-ce qu'il faut toucher à la loi de 1905 pour moderniser l'Islam ?

Micro générique Switch 245x300 L'Edito Politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Laïcité : "La loi de 1905, ça craque" dit Elizabeth Martichoux Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux Journaliste RTL

Attention, monument national ! Pas touche à ma loi 1905 disent ses plus ardents défenseurs. À l'époque, cette loi officialise le divorce entre l'Église et l'État. Article 1, elle garantit la liberté de croire ou de ne pas croire. Article 2, elle interdit à l'État, aux départements et aux communes de subventionner les cultes (sauf les aumôniers dans les prisons, les hospices etc..).Il y a d'autres articles mais au final, c'est clair, c'est simple et ça marche. Ce texte instaure durablement la laïcité de la République française.

Mais aujourd'hui, ça craque. Parce que cette loi est vieille, elle a plus de 100 ans. Et puis à l'époque quand elle est votée, en France le paysage religieux était différent. Il n'y avait pas de musulmans. Aujourd'hui l'Islam est la deuxième religion de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Laïcité Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants