1 min de lecture La République En Marche

La République En Marche : les règles strictes du groupe imposées aux députés

Les députés de la majorité présidentielle ne peuvent travailler conjointement avec leurs homologues issus d'autres groupes.

Richard Ferrand sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2017
Richard Ferrand sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2017 Crédit : Martin BUREAU / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La République en Marche est en ordre de bataille. À tel point que les 314 députés (dont 5 apparentés) de la majorité présidentielle, dont les reproches fusent déjà sur leur silence lors des débats à l'Assemblée nationale, semblent être soumis à un règlement intérieur particulièrement strict au sein de leur groupe parlementaire.

Le Canard Enchaîné de mercredi 12 juillet en révèle une partie du contenu. Il s'avère ainsi que l'article 16 interdit aux députés de cosigner des propositions de loi ou des amendements qui émaneraient d'un "autre groupe parlementaire". Il n'est pas précisé si cette disposition est également valable si les textes sont issus du MoDem ou des Constructifs, la branche des Républicains et de l'UDI qui se montre bienveillante à l'égard du gouvernement.

En cas de violation de cette règle, Richard Ferrand, président du groupe, se réserve le droit de convoquer le fautif pour le "déférer" devant le "bureau" politique. En vertu de l'article 19, une exclusion peut ensuite être prononcée. "C'est un copier-coller des règles du groupe PS. Ce genre de pratiques claniques, c'est la culture socialiste, pas la culture En Marche", confirme et déplore un député REM auprès de Marianne.

L'hebdomadaire livre que les députés se sont vu notifier une interdiction formelle de faire fuiter la teneur des discussions tenues dans ces réunions de groupe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants