1 min de lecture Info

La rentrée des ministres à l'Élysée

Presque au grand complet, le gouvernement a fait sa rentrée ce lundi 19 août avec un séminaire sur "la France en 2025".

Les ministres ont fait leur rentrée à l'Élysée ce mardi 19 août
Les ministres ont fait leur rentrée à l'Élysée ce mardi 19 août Crédit : REMY DE LA MAUVINIERE / POOL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Atmosphère studieuse à l’Élysée. Mis à part le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en déplacement, les 36 autres membres du gouvernement, hâlés après une quinzaine de jours de vacances, ont pénétré, silencieux et à pied, dans la cour de l'Élysée.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fait exception, déposé par son chauffeur au pied du perron. Introduit par le président de la République qui devait s'exprimer devant les 36 ministres sous les ors de la salle des fêtes de l'Elysée, le séminaire sur “la France en 2025” sera conclu par le Premier ministre.

Jean-Marc Ayrault devrait également s'exprimer publiquement à la mi-journée devant la presse avant un déjeuner de travail qui refermera ce séminaire.

Une police "3.0"

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Interrogé sur le court chemin entre son ministère et l'Élysée, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a esquissé ses "perspectives" pour 2025, "une police qui épouse les évolutions de la société, dotée de moyens technologiques nouveaux - c'est pour ça que je parle d'une police 2.0 voire 3.0 -, mais aussi une police de terrain".

Comme on lui demandait si les copies des ministres n'étaient pas un peu angéliques - promettant le plein emploi, des logements à profusion ou une balance commerciale excédentaire -, Manuel Valls a jugé "important de tracer une perspective", "de regarder loin de temps en temps", d'"avoir un idéal et de porter un projet".

"On dit souvent que la France manque d'un projet, c'est le rôle du président de la République que d'indiquer ce cap", a-t-il encore souligné. A propos de la querelle qui l'a opposé à la ministre de la Justice Christiane Taubira sur son projet de réforme pénale, Manuel Valls a évoqué plutôt des "débats qui n'auraient d'ailleurs pas dû être dévoilés sur la place publique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763887070
La rentrée des ministres à l'Élysée
La rentrée des ministres à l'Élysée
Presque au grand complet, le gouvernement a fait sa rentrée ce lundi 19 août avec un séminaire sur "la France en 2025".
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-rentree-des-ministres-a-l-elysee-7763887070
2013-08-19 11:56:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X-1BugB-3uQ9wvhXKMQ8Ag/330v220-2/online/image/2013/0819/7763887106_les-ministres-ont-fait-leur-rentree-a-l-elysee-ce-mardi-19-aout.jpg