1 min de lecture Vidéo

La rencontre Macron-Poutine "a réchauffé des relations glaciales", estime Alain Duhamel

ÉDITO - Les présidents français et russes se sont rencontrés, ce lundi 29 mai à Versailles.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
La rencontre Macron-Poutine "a réchauffé des relations glaciales", estime Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel et La rédaction numérique de RTL

Dans le faste du château de Versailles avec un tapis rouge déroulé et la présence de gardes républicains, Emmanuel Macron a reçu pour la première fois Vladimir Poutine. "L’objectif de cette rencontre était de réchauffer les relations glaciales, polaires, entre la France et la Russie, et c’est apparemment ce qui s’est esquissé", présume Alain Duhamel. Le décorum associé château de Louis XIV n’est certainement étranger au bon déroulé de cette entrevue, alors que le président russe, mais aussi l’ensemble de ses concitoyens, sont sensibles à ces attentions.

Mais il semble que les deux dirigeants ont réussi à échanger sur des sujets de fonds, et en particulier sur le dossier syrien. Emmanuel Macron a ainsi donné des gages de bonne volonté dans la lutte contre le terrorisme, la coopération en matière de renseignements, tout en marquant "une ligne rouge" sur l’utilisation des armes chimiques. Sur la question ukrainienne, le président français "a obtenu une réunion du groupe de Normandie", avec l’Ukraine, l’Allemagne et la Russie.

Malgré la préférence affiché de Vladimir Poutine pour François Fillon, la réception de Marine Le Pen au Kremlin,ou encore les soupçons d’attaque qui ont agité la fin de campagne électorale, les deux dirigeants ont su dépasser leur différent et faire preuve de "pragmatisme", souligne Alain Duhamel. "Emmanuel Macron a su tout de suite incarner la France", conclut l'éditorialiste, en démontrant qu’il avait "son style à lui, direct clair, c’est déjà une entrée en matière réussie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788756629
La rencontre Macron-Poutine "a réchauffé des relations glaciales", estime Alain Duhamel
La rencontre Macron-Poutine "a réchauffé des relations glaciales", estime Alain Duhamel
ÉDITO - Les présidents français et russes se sont rencontrés, ce lundi 29 mai à Versailles.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-rencontre-macron-poutine-a-rechauffe-des-relations-glaciales-estime-alain-duhamel-7788756629
2017-05-29 19:46:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/njc18stE4dCz7AUtjr7UbA/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346744_alain-duhamel.jpg