1 min de lecture CFDT

La réforme des retraites est "équilibrée" selon la CFDT

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a assuré être "à l'aise" avec la réforme des retraites, même s'il va réclamer plus d'avancées.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger le 21 novembre 2012.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger le 21 novembre 2012. Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Je suis tout à fait à l'aise avec cette réforme et le travail que nous avons fait, mais cela ne veut pas dire que l'ensemble de la réforme nous convient", a déclaré le numéro un de la CFDT Laurent Berger sur France 2.  Selon lui, "cette réforme est équilibrée" car "il y avait un besoin de financement, les retraites par répartition sont menacées". "Nous voulions des mesures de justice" qui "sont tenues aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Dans le débat parlementaire qui s'ouvre ce lundi 7 octobre à l'Assemblée nationale, "nous demandons plus encore", a-t-il dit. La CFDT demande notamment "la prise en compte des stages rémunérés dans le calcul des retraites", a affirmé Laurent Berger qui a écrit à ce sujet aux sénateurs et députés. "J'espère être écouté".

Pour un effort "partagé" entre salariés et entreprises

Par ailleurs, sur la pénibilité il y a "de vraies avancées". Mais "on avait un souci pour ceux qui sont actuellement en fin de carrière et qui vivent toujours la pénibilité". Pour ceux là, la CFDT a demandé "de prendre davantage en compte la fin de leur carrière" en pénibilité, "ce qui a été obtenu apparemment dans la Commission des Affaires sociales", et "on va voir si cela va être confirmé cette semaine" lors du débat dans l'hémicycle, a-t-il dit.

Quant à une éventuelle compensation de l'effort financier fait par le patronat dans le cadre de la réforme, Laurent Berger a redit que pour lui il était "hors de question que l'effort partagé entre salariés et entreprises soit déséquilibré". Laurent Berger a souligné que son syndicat - à l'inverse de la CGT et de FO - n'a pas appelé à manifester contre la réforme "parce que la CFDT a fait le choix de la concertation durant l'été pour peser et faire aboutir un certain nombre de ses propositions". "Nous avons pesé" sur les mesures en faveur de "la pénibilité, les apprentis et les retraites des femmes", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CFDT Laurent Berger Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765207061
La réforme des retraites est "équilibrée" selon la CFDT
La réforme des retraites est "équilibrée" selon la CFDT
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a assuré être "à l'aise" avec la réforme des retraites, même s'il va réclamer plus d'avancées.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-reforme-des-retraites-est-equilibree-selon-la-cfdt-7765207061
2013-10-07 09:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2jJsS_djekI5Ii8da7DYRw/330v220-2/online/image/2013/1007/7765207218_le-secretaire-general-de-la-cfdt-laurent-berger-le-21-novembre-2012.jpg