1 min de lecture Politique

Les ministres ont baissé leur salaire de 30%

Le premier Conseil des ministres du quinquennat du président François Hollande a adopté jeudi la réduction de 30% du salaire du président et des ministres, ont annoncé à la presse plusieurs membres du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres. Cette mesure figurait dans le programme du candidat Hollande. Le premier gouvernement de M. Hollande, conduit par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, comprend 34 ministres, 17 hommes et 17 femmes.

Le ministère des Finances à Bercy
Le ministère des Finances à Bercy Crédit : AFP / Archives
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

La baisse de 30% de la rémunération du président de la République et du Premier ministre fera l'objet d'un projet de loi, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, à l'issue du premier Conseil des ministres du gouvernement Ayrault, jeudi.

Cette loi, qui ne pourra être adoptée qu'après l'élection de l'Assemblée nationale en juin, "sera rétroactive, c'est-à-dire qu'elle prendra effet dès le 15 mai", date de la prise de fonctions de François Hollande à l'Élysée, a-t-elle précisé.

La rémunération mensuelle brute d'un ministre passe de 14.200 à 9.940 euros

Concernant le président et le Premier ministre, la rémunération brute est abaissée de 21.300 à 14.910 euros.

.

Lire la suite
Politique Budget Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants