1 min de lecture Gouvernement

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe en légère baisse

Selon une enquête d'opinion, la cote de popularité des deux têtes de l'exécutif aurait légèrement baissé depuis un mois.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017.
Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017. Crédit : ETIENNE LAURENT-POOL/SIPA
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

Près de six Français sur dix affirment avoir une "bonne opinion" d'Emmanuel Macron et du premier ministre Édouard Philippe, affirme un sondage BVA publié ce mercredi 21 juin. Une cote de popularité en légère baisse par rapport à celle dont ils jouissaient il y a un mois, lors de leur entrée à l'Élysée et à Matignon. Selon un baromètre réalisé pour La Tribune et Orange, leur classement dans la cote d'influence des personnalités accuse lui aussi une légère baisse.

Le président de la République est ainsi en recul de trois points sur un mois, mais recueille néanmoins 59% de bonnes opinions. Il récolte ainsi 14% de très bonnes opinions, 45% de plutôt bonnes et 39% de mauvaises, 14% de très mauvaises. 2% des personnes interrogées ont choisi de ne pas se prononcer. Selon l'institut de sondages, ce tassement "s'observe classiquement dans les premiers mois d'exercice du pouvoir. Il intervient de manière relativement précoce pour Emmanuel Macron mais demeure pour le moment contenu".

Nicolas Hulot toujours en tête du classement

Édouard Philippe recueille pour sa part 57% de bonnes opinions et perd ainsi deux points. 8% des sondés déclarent avoir une très bonne opinion de lui, 49% une plutôt bonne, contre 38% de mauvaises opinions, dont 13% de très mauvaises. En tête du classement des personnalités, Nicolas Hulot, qui culmine toujours malgré une chute de 3 points. 

Le plus fort recul est celui de François Bayrou. Le ministre de la Justice, éphémère garde des Sceaux, chute à 20% en perdant 12 points, selon ce sondage réalisé avant mercredi 21 juin et l'annonce de son départ du gouvernement Philippe. Marine Le Pen en revanche gagne 5 points et atteint les 31% de bonnes opinions. 

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites réforme des retraites
Réforme des retraites : quels défis pour le gouvernement avant le 5 décembre ?

*L'enquête a été réalisée en ligne les 19 et 20 juin auprès d'un échantillon de 1.187 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement La République En Marche Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants