1 min de lecture Sondage

La popularité d'Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau, selon notre sondage

INFO RTL - Le chef de l'État enregistre une baisse de trois points par rapport au mois de février et atteint 40% d'opinions favorables.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
La popularité d'Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau, selon notre sondage Crédit Image : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron n'a jamais été aussi impopulaire depuis son arrivée à l'Élysée. Alors que le chef de l'État expérimente sa première grogne sociale, ce dernier enregistre une chute de trois points par rapport au mois de février pour atteindre 40% d'opinions favorables, selon notre sondage BVA pour RTL - La Tribune et Orange publié ce vendredi 23 mars. Le locataire de l'Élysée perd 12 points depuis le mois de décembre.

"Parmi les éléments qui expliquent cette décrue, il y a une forme d'impatience de plus en plus importante" chez les Français, explique Édouard Lecerf, directeur adjoint du groupe BVA. Et de poursuivre : "La tension sociale vient s'ajouter à d'autres éléments, comme la CSG, la notion du 'président des riches'".

Mais il n'y a pas péril en la demeure pour autant. En effet, ce niveau de popularité après dix mois de mandat est comparable à celui de ses prédécesseurs. François Hollande jouissait par exemple de 35% de "bonnes opinions" en mars 2013 quand Nicolas Sarkozy pouvait capitaliser sur une cote de popularité de 40% en mars 2018. Seul Jacques Chirac a bénéficié d'une meilleure notoriété lors du premier mois du printemps 1996 (44%).

Même constat du côté de la seconde tête de l'exécutif. Édouard Philippe dégringole en effet de quatre points en mars, avec 43% d'opinions favorables. Le Premier ministre enregistre une chute de 9 points depuis le mois de décembre. À l'instar d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe baisse sensiblement auprès des Français vivant au sein de foyers à bas revenus, des 50-64 ans et des retraités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants