1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La motion de censure rejetée par l'Assemblée nationale, la loi Macron adoptée
1 min de lecture

La motion de censure rejetée par l'Assemblée nationale, la loi Macron adoptée

Le gouvernement de Manuel Valls a conservé la confiance de l'Assemblée, ne voyant que 234 députés approuver la motion de censure.

Emmanuel Macron et Manuel Valls à l'Assemblée
Emmanuel Macron et Manuel Valls à l'Assemblée
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

En force, Manuel Valls a finalement réussi à faire passer la loi Macron. Face à la motion de censure déposée par l'UDI et l'UMP, l'Assemblée nationale a maintenu sa confiance au gouvernement, 234 députés seulement votant la motion quand il fallait 289 voix pour la faire approuver

Cette première utilisation de l'article 49-3 de la constitution sous la présidence de François Hollande permet ainsi à la loi Macron d'être adoptée en première lecture. Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a fait cette annonce dans l'hémicycle, ce 19 février. 

Sur Twitter, Manuel Valls s'est félicité de ce résultat : "La loi croissance et activité passe à l'Assemblée. Rien n'arrête le mouvement de la réforme !"

Selon le décompte des voix, sept des trente députés UDI n'ont pas voté la motion de censure, pourtant déposée par leur groupe parlementaire. Du côté de l'UMP, la totalité des 198 élus ont, eux, voté le texte, rejoints par six des dix députés du Front de gauche. Dans les autres groupes, une députée apparentée écologiste a approuvé le texte comme six de ses collègues, tous non-inscrits, parmi lesquels figuraient les deux élus frontistes de l'hémicycle. 

Le motion de censure rejetée
Le motion de censure rejetée
Crédit : S. Ramis/P. Defosseux, vb/dmk / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/