1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La mosquée de Lagny abritait une école coranique illégale
1 min de lecture

La mosquée de Lagny abritait une école coranique illégale

REPLAY - Des vidéos de l'État islamique et des cartouches de kalachnikovs ont été retrouvées au domicile d'un habitué de la mosquée de Seine-et-Marne.

La salle de prière de Lagny-sur-Marne (Seine-et-marne) a été fermée le 2 décembre 2015, après des perquisitions.
La salle de prière de Lagny-sur-Marne (Seine-et-marne) a été fermée le 2 décembre 2015, après des perquisitions.
La mosquée de Lagny abritait une école coranique illégale
01:02
Cindy Hubert & Geoffroy Lang

Les découvertes inquiétantes s'accumulent autour de la salle de prière de Lagny (Seine-et-Marne), fermée depuis le 2 décembre. Les enquêteurs ont d'abord trouvé des munitions pour des kalachnikovs et des vidéos de propagande de l'Etat islamique, au domicile de l'un des habitués de la salle de prière.

Plus préoccupant encore, les perquisitions ont permis de montrer que les locaux de la mosquée abritaient de façon totalement illégale ce qu'on appelle une "madrasssa", une école coranique. La police a découvert du mobilier et du matériel pédagogique pensé pour les enfants : des disques de chants religieux par exemple à la gloire des martyrs du jihad. Ces documents faisaient cette fois l'apologie d'une autre organisation terroriste, celle du front Jabhat Al-Nostra, la branche syrienne d'Al Qaida.

La préfecture de Seine-et-Marne rappelle que cette école n'a jamais été déclarée, et encore moins validée par les autorités. Depuis la fermeture de la mosquée, 9 personnes sont assignées à résidence et 22 interdictions de territoires ont été prononcées à destination de candidats soupçonnées de radicalisation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/