1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La ministre de la Santé pourrait rendre onze vaccins obligatoires
1 min de lecture

La ministre de la Santé pourrait rendre onze vaccins obligatoires

Dans une interview au "Parisien-Aujourd'hui en France", Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a expliqué réfléchir à rendre obligatoires onze vaccins "pour une durée limitée".

Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement Philippe ce 17 mai 2017
Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement Philippe ce 17 mai 2017
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Maxime Magnier

Elle veut lutter contre la rougeole, la poliomyélite ou encore la méningite. La nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est confiée au Parisien-Aujourd'hui en France à paraître ce vendredi 16 juin, et évoque la possibilité de rendre obligatoires davantage de vaccins qu'actuellement.

Pour les deux quotidiens, la médecin a évoqué plusieurs sujets, comme la lutte contre le tabagisme, et la vaccination, donc. "Aujourd’hui, en France, la rougeole réapparaît. Il n’est pas tolérable que des enfants en meurent : dix sont décédés depuis 2008. Comme ce vaccin est seulement recommandé et non obligatoire, le taux de couverture est de 75 % alors qu’il devrait être de 95 % pour prévenir cette épidémie. On a le même problème avec la méningite", a-t-elle affirmé. 

"Nous réfléchissons donc à rendre obligatoires les onze vaccins (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C) pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans", a indiqué la ministre, soulignant que "l'Italie l'a fait la semaine dernière". Et de se justifier : "Il y a des fois où l’obligation est une bonne chose pour permettre à la société d’évoluer".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.