La loi Travail promulguée par François Hollande
Le texte de la controversée de la loi Travail est entré en vigueur mardi 9 août, au terme de fortes contestations.

Après cinq mois de conflit social, 12 journées nationales de grève et de manifestations menése par la gauche et une intersyndicale guidée par la CGT et Force ouvrière, la polémique loi Travail a été promulguée par le président de la République.
La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, abrégée en "loi Travail" a été publiée le 9 août 2016 au Journal officiel, après avoir été adoptée par le Parlement le 21 juillet. Son adoption par les parlementaires a nécessité l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution de 1958 à trois reprises, pour contrer la partie "frondeuse" de la majorité.
Le 4 août, le Conseil constitutionnel a validé la loi, censurant des mesures secondaires ou pour des questions de forme. Les "Sages" de la rue Montpensier ne se sont pas prononcés sur les dispositions les plus controversées du texte, comme la primauté de l'accord d'entreprise sur la convention de branche concernant la durée du travail, ou encore les mesures relatives aux licenciements économiques.
La loi nécessite maintenant des décrets d'application, dont un "grand nombre" doit être "publié avant fin octobre et la quasi-totalité avant la fin de l'année", avait déclaré Myriam El Khomri, la ministre du Travail.
- Loi travail : le Conseil constitutionnel censure a minima
- La loi Travail a-t-elle été adoptée dans l'indifférence générale ?
- Loi Travail : Manuel Valls annonce un troisième recours au 49.3
- Loi Travail : Emmanuel Macron aurait voulu protester contre l'interdiction de manifester
- Loi travail : le Conseil constitutionnel censure a minima