La Libye aurait accepté de financer la campagne de Sarkozy en 2007
C'est une information à prendre avec beaucoup de prudence. Le site internet Mediapart a publié samedi un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de "50 millions d'euros" la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le 12 mars, M. Sarkozy avait qualifié de "grotesque" un éventuel financement de sa campagne présidentielle de 2007 par Mouammar Kadhafi. La gauche demande à Nicolas Sarkozy "de s'expliquer devant les Français". Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat-président, a dénoncé "une diversion grossière".
Un "accord de principe" entre Sarkozy et la Libye en 2006 ?
Dans ce document en arabe, portant la signature de Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, aujourd'hui en exil, il est fait état d'un "accord de principe" pour "appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros".
Le 12 mars, M. Sarkozy avait qualifié de "grotesque" un éventuel financement de sa campagne présidentielle de 2007 par Mouammar Kadhafi.
Dans cette note, entourée d'un cadre vert, rédigée en arabe et traduite par Mediapart, M. Koussa confirme un "accord de principe" au sujet des "instructions émises par le bureau de liaison du comité populaire général concernant l'approbation d'appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros".
(voir la traduction du document en bas de l'article)M. Koussa a été ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, avant sa défection et son départ en Europe. Il ajoute que cet accord est consécutif au "procès-verbal de la réunion tenue le 6/10/2006, à laquelle ont participé de notre côté le directeur des services de renseignements libyens (Abdallah Senoussi, ndlr) et le président du Fonds Libyen des investissements africains (Bachir Saleh, ndlr), et du côté français M. Brice Hortefeux et M. Ziad Takieddine".
L'avocate de Ziad Takieddine a affirmé que son client "n'était pas présent à la réunion indiquée dans le document" mais qu'"il pense que ce document est crédible, vu la date et les personnes qui apparaissent".
Le PS demande des explications de Sarkozy
Bernard Cazeneuve, un des porte-parole de François Hollande, a demandé samedi à Nicolas Sarkozy de "s'expliquer devant les Français".
"A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, des informations précises ont été communiquées par voie de presse, relatives aux relations qu'aurait pu entretenir la France avec le régime du colonel Muammar Kadhafi au cours des dernières années", écrit Bernard Cazeneuve dans un communiqué.
A propos des informations publiées samedi par Mediapart samedi, Bernard Cazeneuve écrit : "face à des éléments aussi graves, étayés par des documents nouveaux émanant de l'entourage du dictateur libyen lui même, Nicolas Sarkozy doit s'expliquer devant les Français".
"Si les faits révélés par Mediapart étaient définitivement confirmés par d'autres documents ou les instructions judiciaires en cours, il serait alors établi que le président sortant à menti aux Français, pour dissimuler la réalité d'une très grave affaire d'Etat", ajoute-t-il.
Nathalie Kosciusko-Morizet : "une diversion grossière"
Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat-président, a dénoncé "une diversion grossière", imputée à "l'équipe de François Hollande" après l'irruption de DSK dans la campagne. Elle a relevé que les comptes de la campagne de 2007, plafonnés à 22 millions d'euros, avaient été validés par le Conseil constitutionnel, sans "aucune contestation".
Mediapart publie la version originale du document, ainsi que sa traduction :
"Service de la sécurité extérieure
Frère / Président du Fonds libyen des investissements africains
Que la paix soit sur vous… En référence aux instructions émises par
le bureau de liaison du comité populaire général concernant
l’approbation d’appuyer la campagne électorale du candidat aux élections
présidentielles, Monsieur /Nicolas Sarkozy, pour un montant d’une
valeur de cinquante millions d’euros.
Nous vous confirmons l’accord de principe quant au sujet cité
ci-dessus, et ce après avoir pris connaissance du procès-verbal de la
réunion tenue le 6. 10. 2006, à laquelle ont participé de notre côté le
directeur des services de renseignements libyens, et le président du
Fonds libyen des investissements africains, et du côté français,
Monsieur /Brice Hortefeux, et Monsieur /Ziad Takieddine, et au cours de
laquelle un accord a été conclu pour déterminer le montant et le mode de
paiement.
Que la paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu et ses bénédictions…
Moussa Imuhamad Koussa
Chef du service de la sécurité extérieure"