1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La gauche avec Macron" : des élus et parlementaires PS militent pour Macron
2 min de lecture

"La gauche avec Macron" : des élus et parlementaires PS militent pour Macron

ÉCLAIRAGE - Après "la droite avec Macron", une partie des socialistes a décidé de se mobiliser en faveur de l'ancien ministre de l'Économie en lançant "la gauche avec Macron".

Emmanuel Macron, le 15 septembre 2016 à Paris
Emmanuel Macron, le 15 septembre 2016 à Paris
Crédit : SIPA
Marie-Pierre Haddad

Il n'est peut-être pas socialiste mais il est de gauche. C'est ainsi qu'Emmanuel Macron se définit. L'ancien ministre de l'Économie a créé une attente autour de sa possible candidature à l'élection présidentielle. Et selon le député socialiste, Richard Ferrand qui a été nommé secrétaire général d'En Marche !, il n'y pas de doute à avoir. "Ce qui est certain, c'est que nous sommes prêts", assure-t-il à l'AFP. Les indices continuent à se multiplier : dans un entretien au Figaro, dimanche 6 novembre, le sénateur socialiste de Côte-d'Or, François Patriat, expliquait qu'Emmanuel Macron ne devait plus attendre. "En janvier, ce serait beaucoup trop tard, parce qu'il y a une attente, et il y aurait une vraie déception de la part de ceux qui n'ont pas encore décidé de le suivre ou qui doutent de son engagement, de la pérennité de son mouvement", indiquait-il.

Emmanuel Macron a réussi à séduire la droite et notamment l'ancien ministre, de Jacques Chirac, Renaud Dutreil. Ce dernier a lancé "la droite avec Macron". Désormais, "la gauche avec Macron". Un appel a été publié sur Tumblr et signé par dix élus "dont sept parlementaires socialistes", précise Libération. Parmi eux, on compte le député de Gironde, Florent Boudié, le député du Val-de-Marne, Jean-jacques Bridey, le député des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, la députée des Côtes-'Armor, Corinne Erhel, la sénatrice de Paris, Bariza Khiari, le député des Français de l'étranger, Arnaud Leroy et la sénatrice du Haut-Rhin, Patricia Schillinger.

Oui, la gauche doit oser Emmanuel Macron !

"La gauche avec Macron"

Ces "marcheurs de la gauche qui apportent leur soutien à Emmanuel Macron", comme ils se qualifient, indiquent "qu'en ces temps d'interrogations et incertitudes, la gauche doit réagir et se réinvestir. Son adversaire n'a pas de parti, pas d'élus mais il gouverne les esprits. Son adversaire, c'est la facilité auto-centrée du système politique, c'est l'alternance automatique, source de toutes les ambiguïtés et de tous les compromis paresseux, c'est le refus de toute alternative". Il affirment ainsi : "Oui, la gauche doit oser Emmanuel Macron !".

Pourquoi faire le choix d'Emmanuel Macron ? "Parce qu’il prolonge la grande histoire de la social-démocratie en l’adaptant à la réalité de notre monde, en la renouvelant et en la renforçant, Emmanuel Macron porte l’ambition d’une gauche positive", expliquent les signataires. L'ancien ministre incarne ainsi "les conditions d'une alternative politique avec exigence : écouter plutôt qu'enjoindre, insuffler un renouveau démocratique et citoyen, qui tisse enfin des liens nouveaux avec les Français, plutôt que de maintenir l'illusion d'un système de partis dont chacun ressent qu'il est usé".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/