1 min de lecture Essentiels vidéos

"La France fait partie des cinq pays qui pratiquent le plus les écoutes téléphoniques"

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Pour Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef adjointe du service étranger de RTL, les écoutes menées par la NSA ne mèneront pas à une crise diplomatique entre la France et les États-Unis.

>
"La France fait partie des cinq pays qui pratiquent le plus les écoutes téléphoniques" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Béatrice Hadjaje | Date :
Béatrice Hadjaje et La rédaction numérique de RTL

François Hollande a bien appelé Barack Obama pour faire part de sa réprobation après les révélations du Monde concernant les écoutes téléphoniques pratiquées par la NSA sur le territoire français. Mais le président n'est pas surpris : il sait que les États-Unis espionnent la France. D'ailleurs la France fait la même chose.

Notre pays fait partie des cinq pays qui pratiquent le plus les écoutes téléphoniques avec la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël. Et puis Washington est un allié. François Hollande est donc obligé d'être modéré dans ses critiques, d'autant que la France bénéficie des écoutes de la NSA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, comme l'ont fait remarquer certains responsables américains.

Mais la lutte contre le terrorisme ne justifie absolument pas ces écoutes, d'autant que les cibles sont des diplomates, des hommes politiques, des grandes entreprises, etc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Essentiels vidéos François Hollande NSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants