2 min de lecture Politique

La droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, estime Patrick Stefanini

L'ancien directeur de campagne de François Fillon estime que le chef de l'Etat "élève le niveau" et "restaure le prestige, ainsi que l'autorité de la fonction présidentielle".

Patrick Stefanini, le 13 janvier 2017 à Paris
Patrick Stefanini, le 13 janvier 2017 à Paris Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

C'est un véritable éloge envers le Président. Patrick Stefanini, ancien directeur de campagne de François Fillon, estime que la droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, qui a selon lui "restauré le prestige de la fonction présidentielle" et "élevé le niveau".

Interrogé ce mardi 26 décembre au matin sur Franceinfo sur le regard qu'il portait sur le chef de l'État, Patrick Stefanini a assuré : "Nous avons beaucoup à apprendre de lui. D'abord parce qu'il a restauré, d'une certaine manière, l'autorité et le prestige de la fonction présidentielle, et ensuite parce qu'il élève le niveau".

Pour l'ancien directeur de campagne de François Fillon, Emmanuel Macron élève également le niveau sur la question de l'immigration en se tenant loin de la "position traditionnelle de la gauche", habituellement dans le "déni". Patrick Stefanini a appelé à "voir la réalité en face". 

À lire aussi
Anne Hidalgo le 9 septembre 2015. politique
Coupe du Monde 2018 : "Sécurité pour tout le monde", promet Anne Hidalgo

Il salue les relations entre président et Premier ministre

L'énarque trouve aussi qu'il y a "beaucoup à apprendre" de la "collaboration" entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, qui "au fond, nous ramène à l'origine de la Ve République" selon lui. Il salue notamment la répartition de leurs compétences et l'efficacité de cette gestion. "L'articulation entre ce que fait le président de la République, qui définit les grandes orientations, qui s'occupe beaucoup de l'international, et ce que fait le Premier ministre, qui met en oeuvre les orientations du président et couvre un certain nombre de sujets que le président n'a pas le temps de couvrir, je trouve que c'est bien", juge Patrick Stefanini.

L'adhésion n'est néanmoins pas totale avec le chef de l'État. Il estime en effet que Les Républicains doivent se distinguer de la ligne présidentielle sur certaines thématiques. Patrick Stefanini juge ainsi que "la droite peut essayer de se différencier d'Emmanuel Macron sur un certain nombre de sujets", même s'il confesse que "ça ne va pas être très simple". Ses réserves vont notamment sur des mesures économiques. "Six mois après l'élection, on ne voit pas se dessiner une tendance franche à la réduction du déficit public", a-t-il notamment constaté, la droite restant "sur sa faim" concernant cette question et celle de "la compétitivité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Emmanuel Macron Droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791587629
La droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, estime Patrick Stefanini
La droite a "beaucoup à apprendre" d'Emmanuel Macron, estime Patrick Stefanini
L'ancien directeur de campagne de François Fillon estime que le chef de l'Etat "élève le niveau" et "restaure le prestige, ainsi que l'autorité de la fonction présidentielle".
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-droite-a-beaucoup-a-apprendre-d-emmanuel-macron-estime-patrick-stefanini-7791587629
2017-12-26 15:42:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gQBE68-AA_Wq2ZTAUx9_Aw/330v220-2/online/image/2017/0130/7786991603_patrick-stefanini-le-13-janvier-2017-a-paris.jpg