2 min de lecture François Hollande

La cote de popularité de Hollande en hausse

Un sondage OpinionWay confirme la légère éclaircie de popularité de François Hollande, qui remonte de 2 points.

Le président de la République, François Hollande, le 27 juin 2014 à Bruxelles.
Le président de la République, François Hollande, le 27 juin 2014 à Bruxelles. Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Si elle reste faible, à moins d'un quart des Français satisfaits, la cote de satisfaction de l'action de François Hollande connaît une légère hausse (+2) selon le baromètre CLAI/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay publié ce dimanche 6 juillet. L'Ifop avait noté un rebond de +5 jeudi.

A la question "êtes-vous satisfait de l'action de François Hollande ?", 22% des personnes interrogées répondent oui, contre 77% non (-2). Quelque 3% des sondés sont "très satisfaits", 19% "assez satisfaits", 34% "assez mécontents" et 43% "très mécontents". 1% ne se prononcent pas (NSP).

La moitié des électeurs du 1er tour satisfaits

La moitié des électeurs ayant glissé un bulletin "François Hollande" au premier tour en 2012 se disent satisfaits, contre 48% de mécontents (2% NSP). 19% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon expriment leur satisfaction, contre 81% leur déception. La proportion est sensiblement identique parmi les électeurs de François Bayrou (18% de satisfaits, 79% de mécontents).

Le chef de l'Etat avait atteint dans ce baromètre son pic d'impopularité en mai avec 81% de sondés mécontents de son action (18% de satisfaits).

Manuel Valls loin devant François Hollande

À lire aussi
François Hollande, ancien président de la République. Attentats à Paris
Attaque à Paris : "C'est de la douleur que j'ai ressenti", a réagi François Hollande

Le Premier ministre Manuel Valls compte, lui, 37% de satisfaits (-1), contre 58% de mécontents. Chez les électeurs de François Hollande, Manuel Valls obtient 61% de satisfaits, contre 31% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 51% parmi les électeurs de François Bayrou et 22% chez ceux de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

Parmi les sondés, 31% estiment que "les choses changent en France" depuis l'élection de François Hollande (=), contre 68% (-1) qui pensent le contraire. Chez ses électeurs, ils ne sont que 27% à penser que les choses évoluent, contre 72% non.

Au sein du gouvernement, Laurent Fabius (Affaires étrangères) est toujours en tête avec 51% de satisfaits (-3), devant Jean-Yves Le Drian (Défense) et ses 49% (-2), Najat Vallaud-Belkacem (Ville, Jeunesse) à 49% (-5), Aurélie Filippetti (Culture) à 44% (-1) et Ségolène Royal (Ecologie) à 43% (=).

Alain Juppé, figure préférée de l'opposition

Parmi les autres personnalités, Alain Juppé (UMP) enregistre encore la plus forte cote de satisfaction (52%, =). Il devance le président du MoDem François Bayrou(46%, +1). Au sein de l'UMP, Alain Juppé est devant François Fillon (39%, =), Laurent Wauquiez (36%, +1) et Nathalie Kosciusko-Morizet (34%, +1). 

De son côté Marine Le Pen, avec 33% de satisfaits (+1), arrive en 8e position.

Sondage réalisé par téléphone du 30 juin au 3 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Sondage Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants