1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La cote de popularité de Hollande en baisse, Valls en net recul
1 min de lecture

La cote de popularité de Hollande en baisse, Valls en net recul

Selon le baromètre mensuel du JDD, le président perd un point à 23% et son Premier ministre en abandonne 4 pour descendre à 39%.

La cote de confiance de François Hollande bondit de 20 points à 35% en novembre 2015.
La cote de confiance de François Hollande bondit de 20 points à 35% en novembre 2015.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Contrairement aux précédentes rentrées, François Hollande ne dévisse pas dans les sondages. Selon le baromètre mensuel Ifop pour le Journal du Dimanche, dévoilé dans son édition du dimanche 20 septembre, la cote de popularité du chef de l'État est en légère baisse. Il perd 1 point par rapport à août 2015, passant à 23% d'opinions favorables (77% de personnes mécontentes).

À la même période, le président avait perdu 11 points en 2012, 5 points en 2013, 4 points en 2014. Le JDD remarque par ailleurs qu'il engrange 8 points auprès des 18-24 ans.

En revanche, la rentrée est plus difficile pour son Premier ministre mais sa popularité reste tout de même plus importante. Avec 4 points de moins, Manuel Valls recule à 39% d'opinions favorables. Ainsi, 60% des personnes interrogées se disent mécontentes de l'action du chef du gouvernement. Un ressentiment qui s'exprime particulièrement chez les sympathisants du Front de Gauche (-12 points).

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 11 au 19 septembre, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.931 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/