1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire PS : la convention qui a coûté autant qu'un meeting de 2nd tour de la présidentielle
1 min de lecture

Primaire PS : la convention qui a coûté autant qu'un meeting de 2nd tour de la présidentielle

Selon "Le Canard enchaîné", la convention nationale de la Belle Alliance populaire, organisée le 3 décembre à Paris, a coûté pas moins de 700.000 euros.

Marisol Touraine, lors de la convention de La Belle Alliance, le 3 décembre à Paris
Marisol Touraine, lors de la convention de La Belle Alliance, le 3 décembre à Paris
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

La candidature de Manuel Valls dorénavant officielle, le Parti socialiste est mobilisée en vue de la primaire de la gauche organisée fin janvier. Samedi 3 décembre, les candidats et poids lourd du parti majoritaire étaient appelés à se réunir lors de la "Convention nationale" de la Belle Alliance populaire. Mais quelques jours après, ce grand rendez-vous résonne de plus en plus comme un échec.

En première ligne : l'absence des pointures socialistes. Si Manuel Valls, qui n'était pas encore candidat déclaré à la primaire, a décliné l'événement, les candidats Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg se sont également fait remarquer par leurs absences. De plus, seuls quatre ministres se sont déplacés dans le XIXe arrondissement de Paris où était organisée la convention : Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé.

Si le Parti socialiste souhaite donner de l'ampleur à sa primaire, les militants ne semblent guère au rendez-vous à l'heure actuelle. Le Canard Enchaîné rapporte ainsi que la direction du parti majoritaire espérait 10.000 militants lors de cette journée. Au final, seules 2.500 personnes se sont déplacées et ce, au meilleur moment de la journée. Un bilan très faible qui contraste avec l'argent investi. Selon les informations du journal satirique, l'organisation de cette "grande" convention a coûté pas moins de 700.000 euros. Une somme qui correspond à celle dépensée lors des meetings de second tour de la présidentielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire