2 min de lecture Impôts

La baisse des impôts sera financée par les économies sur les dépenses

Michel Sapin a affirmé qu'il y avait "des moyens de trouver deux milliards" grâce à la maîtrise des dépenses publiques.

Michel Sapin, le ministre des Finances
Michel Sapin, le ministre des Finances Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande a annoncé une baisse des impôts pour 2016. Il a évoqué le sujet timidement cet été et devrait en parler de façon plus concrète le 7 septembre lors de sa 6e conférence de presse. En attendant, les Echos de lundi pensent savoir que cette baisse pourrait atteindre les 2 milliards d'euros. Un montant que Michel Sapin, le ministre des Finances, ne confirme pas. En revanche, la baisse est bel et bien d'actualité et le ministre a des pistes pour la financer.

C'est au micro de France Info qu'il a détaillé ces pistes lundi matin. "Il y a des moyens avec les sommes considérables que l'Etat, les collectivités locales, la sécurité sociale dépensent, de trouver deux milliards pour rendre une partie des efforts aux Français les plus modestes", a affirmé Michel Sapin. Ce serait donc la maîtrise des dépenses qui couvrirait en majorité cette baisse plutôt qu'une hausse de la fiscalité pour certains ménages plus aisés. 

Et c'est en touchant à l'impôt sur le revenu que Michel Sapin estime que la baisse serait la plus parlante pour les ménages. Il en avait déjà fait mention lors d'un entretien avec RTL le 26 août dernier. Pour le ministre, cet impôt est "celui qui a fait le plus mal" ces dernières années. Il pense également savoir à quel niveau de fiscalité il serait sage de revenir. "Le nombre de foyers imposés à l'impôt sur le revenu a considérablement augmenté entre 2010 et aujourd'hui. Il ne me paraît pas anormal de revenir à peu près au même niveau que 2010 (...), c'est à dire rendre aux Français les plus modestes une part des efforts qu'ils ont acceptés" a estimé Michel Sapin.

À lire aussi
La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone impôts
Les actualités de 6h - Impôts : Les agents du fisc en surchauffe

Baisser l'impôt et réduire les déficits

Pour le ministre des Finances par ailleurs, cette baisse annoncée des impôts n'est pas contraire à l'objectif de baisse des déficits promis pour 2016 et fixé à 3,3% du produit intérieur brut. "Nous allons atteindre, c'est la première fois depuis quatre ans, nos objectifs de déficit cette année. Il ne suffit pas de l'annoncer, il faut le faire", a dit le ministre.

La baisse d'impôt annoncée par François Hollande sera inscrite dans le projet de loi de finances pour 2016, qui sera présenté fin septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Michel Sapin Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779564929
La baisse des impôts sera financée par les économies sur les dépenses
La baisse des impôts sera financée par les économies sur les dépenses
Michel Sapin a affirmé qu'il y avait "des moyens de trouver deux milliards" grâce à la maîtrise des dépenses publiques.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-baisse-des-impots-sera-financee-par-les-economies-sur-les-depenses-7779564929
2015-08-31 11:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T7ldpzCluhP2bS6MvvrjXQ/330v220-2/online/image/2015/0831/7779564954_000-par8255730.jpg