2 min de lecture Les Républicains

L'enregistrement de Laurent Wauquiez est-il un calcul politique ?

DÉCRYPTAGE - Laurent Wauquiez pensait se confier à des élèves de l'EM Lyon. Sauf qu'un enregistrement a été effectué et diffusé. Son clan est dans l'incompréhension et certains y voient un épisode qui pourrait servir le président des Républicains.

Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2017
Laurent Wauquiez, le 6 décembre 2017 Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Emmanuel Macron a "largement contribué" à démolir François Fillon, Nicolas Sarkozy a mis "sur écoute" ses ministres, Gérald Darmanin, un "Cahuzac puissance 10"... Laurent Wauquiez a taclé ces personnalités politiques, lors d'un échange avec des élèves de l'EM Lyon. Détail : ces propos ont été enregistrés et diffusés à son insu

Le président des Républicains a annoncé des suites judiciaires. "Ces propos ont été tenus dans le cadre privé d'un enseignement, au cours d'une discussion libre avec des étudiants, parfois sur le ton de l'humour. Ce cours amenait notamment les étudiants à réfléchir sur les rumeurs et les fantasmes qui nourrissent la vie politique", a-t-il précisé. 

Mais peu importe pour certains membres des Républicains, Laurent Wauquiez a été trop loin. Invité sur BFMTVXavier Bertrand a déclaré : "Vous prenez les mots qui ont été dits là, ça pourrait être un des membres de la famille Le Pen : c'est la même tonalité, la même violence". Et d'ajouter : "Une des raisons pour lesquelles j'ai quitté LR, c'est cette violence, ce cynisme en politique, je ne les supporte plus. C'est pire que du Trump". 

Des révélations "orchestrées" ?

Pour d'autres membres, les intentions de Laurent Wauquiez restent flous : comment est-il possible qu'à l'ère des réseaux sociaux et de la transparence, le président des Républicains n'ait pas été plus méfiant. Virginie Duby-Muller, secrétaire nationale adjointe de LR, confie à Europe 1 avoir "l'impression que tout ça a été orchestré". Elle souligne le timing de ces révélations, "à un moment où Laurent Wauquiez enchaînait des séquences positives, qu'il s'agisse de L'Émission Politique, du Conseil national ou enfin des élections législatives partielles". 

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 20 mai 2019 Les Républicains
Nicolas Sarkozy : son conseil aux Républicains

"Il y a encore débat sur la question de savoir si Wauquiez souhaitait ou non que ses propos soient rendus publics, estime Olivier Mazerolle, éditorialiste chez RTL. Mais quelle que soit l'hypothèse on ne voit pas quel bénéfice politique il pouvait en tirer. Aucun de ses adversaires ne pouvait rêver de le démolir avec autant d'efficacité qu'il ne l'a fait lui même à son encontre".

Arnaud Mercier, chercheur associé au CNRS et spécialiste en communication politique joint par L'Express, explique que "ce qui a fuité ne peut que le renforcer. Chez ses partisans, même s'il égratigne Nicolas Sarkozy, il se montre comme l'homme du parler vrai. Et chez ses opposants, il reste cet épouvantail outrancier, brutal, qui selon lui 'dérange'. En fait, quelque part, cet épisode souligne sa cohérence". Le spécialiste rejette toutes idées de calcul politique : "Je ne crois pas que Laurent Wauquiez atteigne un tel niveau d'intelligence machiavélique". Il ajoute néanmoins comprendre la "suspicion politique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792325869
L'enregistrement de Laurent Wauquiez est-il un calcul politique ?
L'enregistrement de Laurent Wauquiez est-il un calcul politique ?
DÉCRYPTAGE - Laurent Wauquiez pensait se confier à des élèves de l'EM Lyon. Sauf qu'un enregistrement a été effectué et diffusé. Son clan est dans l'incompréhension et certains y voient un épisode qui pourrait servir le président des Républicains.
https://www.rtl.fr/actu/politique/l-enregistrement-de-laurent-wauquiez-est-il-un-calcul-politique-7792325869
2018-02-19 17:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2JVYO4kAr_MrAdMdU3Jphg/330v220-2/online/image/2018/0219/7792329037_laurent-wauquiez-le-6-decembre-2017.jpg