1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaullisme : "Hollande à Colombey, c'est à la fois légitime et intéressé" selon Alain Duhamel
1 min de lecture

Gaullisme : "Hollande à Colombey, c'est à la fois légitime et intéressé" selon Alain Duhamel

EDITO - Alain Duhamel analyse la "semaine gaulliste" qui voit l'héritage du général être réclamé de tous bords.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Gaullisme : "Hollande à Colombey, c'est à la fois légitime et intéressé" selon Alain Duhamel
02:59
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

François Hollande s'est rendu à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), sur la tombe du général de Gaulle et devant la croix de Lorraine. C'est la première fois qu'un président socialiste fait ce déplacement, puisque François Mitterrand, qui ne s'était jamais rendu sur place, n'avait cessé de combattre l'héritage politique et l'ombre du général. Selon Alain Duhamel, "Hollande n'a pas ce problème. C'est à la fois légitime et intéressé de la part du chef de l'Etat de se rendre à Colombey". 

Selon notre éditorialiste, une grande partie de la classe politique revendique, de près ou de loin, l'héritage gaulliste et nous parle notamment du cas d'Alain Juppé et d'Henri Guaino. D'après lui, Alain Juppé est un gaulliste un peu plus libéral et européen. Henri Guaino, lui, a été collaborateur de gaullistes et fait preuve d'une fascination pour le personnage, rêvant d'être "gaullien" avant tout. Tout le monde a besoin de redéfinir l'identité nationale et dans cette configuration, le plus équilibré est encore Juppé, qui met l'accent sur l'unité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/