1 min de lecture Polémique

"L'autre Chirac" vu par Pascal Praud

ÉDITO - Le journaliste revient sur les mots et les images qui ont marqué nos mémoires et fabriqué le style Chirac.

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
ARCHIVES RTL - "L'autre Chirac" vu par Pascal Praud ("Le Praud de l'info", 07/05/2015) Crédit Image : RTL | Crédit Média : Pascal Praud | Durée : | Date : La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud Journaliste RTL

"Il y a le Chirac politique, mais un autre Chirac existe : celui qui est dans le cœur des Français", avertit Pascal Praud. "C'est le président qui parle à l'oreille des vaches, un président qui ne sait pas le nom des footballeurs un soir de finale de Coupe du monde", poursuit-il.

"C'est une main qui sort d'un CX. La voiture traverse Paris, et Benoît Duquesne la poursuit sur sa moto", raconte le journaliste. Il y a aussi "Chirac et les femmes : deux minutes douche comprise", mais aussi "Chirac et les imitateurs : Thierry Le Luron, le premier bien avant les Guignols ('Putain deux ans !' ou Laurent Gerra ('Mangez des pommes !)".

Chirac, un cocktail d'esprit gaulois et de proximité française

Pascal Praud
Partager la citation

Sans oublier "Chirac et Bernadette, comme Stone et Charden", les "gaffes magiques" ("le bruit et l'odeur"), une colère à Jérusalem '"Do you want me to go back to my plane ?"), les proverbes de comptoir, les emmerdes (qui "volent en escadrille"), les paroles définitives ("Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre").

Bref, "un cocktail d'esprit gaulois, de proximité française, un gars pas fier, toute la mythologie Chirac qui a façonné un gars sympathique, aimable et aimé, et qui restera peut-être dans l'Histoire pour ça", poursuit Pascal Praud. "Convenez que c'est Abracadabrantesque !", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Jacques Chirac
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants