1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'association L214 diffuse une nouvelle vidéo de maltraitance dans un abattoir
1 min de lecture

L'association L214 diffuse une nouvelle vidéo de maltraitance dans un abattoir

Des employés de l'établissement de Houdan, dans les Yvelines, ont été pris en flagrant délit de violences à l'encontre des bêtes.

Des cochons maltraités dans l'abattoir de Houdan, dans les Yvelines.
Des cochons maltraités dans l'abattoir de Houdan, dans les Yvelines.
Crédit : Capture d'écran / Association L214
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Des cochons frappés, électrocutés dans la rampe qui les mène au dispositif de gazage. L'association L214, qui s'est fait connaître pour son combat contre la maltraitance animale, a révélé de nouvelles images insoutenables de torture animale tournées au sein de l'abattoir de Houdan, dans les Yvelines. Un extrait a été diffusé dans l'émission d'investigation de France 2, Envoyé Spécial, jeudi 16 février. Malgré des actes de maltraitance incontestables, le service vétérinaire n'a noté que peu d'irrégularités dans son rapport plutôt bienveillant. Aucune sanction n'a d'ailleurs été prise à l'égard de l'établissement et des employés.

Le comédien Guillaume Meurice, à qui l'association a fait appel pour commenter les images et sensibiliser le grand public, précise par exemple que si le service vétérinaire a noté dans son rapport que "le nombre de cochons peut être supérieur à la capacité maximale de la porcherie", il fait seulement état de "non conformité mineure". Il relève seulement "quelques gestes inappropriés" et regrette que "la stimulation avec une rame plastique (soit) souvent inutile et désordonnée." Les images montrent pourtant la violence avec laquelle les cochons sont frappés sur toutes les parties du corps.

Ces nouvelles images révoltent Brigitte Gothière, porte-parole de l'association. "Ces nouvelles images glacent le sang. Cet abattoir dispose de caméras de contrôle vidéo (l'un des premiers en France à avoir été équipé de ce dispositif vidéo, ndlr), ce qui n’est en rien un rempart à la maltraitance des animaux en abattoir (...) Les tentatives pour rendre les abattoirs éthiquement acceptables sont vaines. Une question devient inévitable aujourd’hui : faut-il encore manger les animaux ?", lance-t-elle sur le site de l'association. L214 n'en est pas à son coup d'essai : des actes de maltraitance animale ont été constatés dans huit abattoirs français ces quinze derniers mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.