1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'ancien ministre Jean-Bernard Raimond est décédé
1 min de lecture

L'ancien ministre Jean-Bernard Raimond est décédé

Il avait été ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Jacques Chirac entre 1986 et 1988. L'homme politique s'est éteint à l'âge de 90 ans.

Jean-Bernard Raimond en novembre 2005.
Jean-Bernard Raimond en novembre 2005.
Crédit : BERTRAND/NECO/SIPA
Nicolas Ledain & AFP

Cet ancien diplomate, haut-fonctionnaire et homme politique français est décédé lundi 7 mars à Neuilly-sur-Seine. Il avait fêté ses 90 ans le 6 février dernier. Jean-Bernard Raimond était connu du grand public pour sa carrière politique, il avait été ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac lors du premier septennat de François Mitterrand puis député RPR des Bouches-du-Rhône entre 1993 et 2002 avant d'occuper le poste de vice-président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale jusqu'en 2007. 

Ce normalien, agrégé de lettres et énarque a dirigé le Quai d'Orsay, mais c'est aussi au service de ce ministère qu'il a passé l'essentiel de sa carrière. Jean-Bernard Raimond était entré aux Affaires étrangères à sa sortie de l'ENA en 1956, il avait été conseiller et chargé de missions sous les présidences de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou avant de devenir ambassadeur de France au Maroc, en Pologne puis en URSS. Il avait aussi occupé le même poste auprès du Saint-Siège après le changement de gouvernement lors de la réélection de François Mitterrand en 1988. 

"La France perd avec lui un de ses grands diplomates", a réagi Jean-Marc Ayrault. "Il laisse au sein du Ministère des Affaires étrangères le souvenir d'une personnalité respectée et chaleureuse", ajoute le ministre des Affaires étrangères qui "salue la mémoire de Jean-Bernard Raimond, son professionnalisme, la très haute idée qu'il se faisait de la place de la France dans le monde et une carrière au service des intérêts et des valeurs de notre pays".  À la fin de sa carrière politique en juillet 2007, il avait été nommé Commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/