1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Penelope Fillon : "Un obstacle redoutable sur le chemin présidentiel", confie Alain Duhamel
1 min de lecture

Affaire Penelope Fillon : "Un obstacle redoutable sur le chemin présidentiel", confie Alain Duhamel

"Il est évident que cette polémique qui va prendre de l’importance" et coupera François Fillon dans son élan, assure Alain Duhamel.

Pénélope Fillon
Pénélope Fillon
Affaire Penelope Fillon : "Un obstacle redoutable sur le chemin présidentiel", confie Alain Duhamel
00:03:18
Affaire Penelope Fillon : "Un obstacle redoutable sur le chemin présidentiel", confie Alain Duhamel
00:03:17
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Selon le Canard enchaînéPénélope Fillon aurait touché 500.000 euros brut pour un poste d'attaché parlementaire auprès de son mari entre 1998 et 2006. Ces révélations font peser sur le candidat à la présidentielle le soupçon d’emploi fictif de sa femme. "Ça constitue un obstacle redoutable sur le chemin présidentiel" de François Fillon, estime Alain Duhamel, qui rappelle toutefois qu'il est fréquent qu'un homme politique engage légalement un de ses proches comme attaché parlementaire.

"Le problème est de savoir s'il s'agit d'un travail effectif ou si c'est au contraire un travail qui est introuvable", poursuit l'éditorialiste. L'intéressée a d'ailleurs tenu des propos dangereux, en assurant en octobre 2016 ne pas s'occuper de politique. Le parquet a ouvert une information judiciaire très rapidement, se félicite Alain Duhamel. Mais les juges ne rendront pas leur décision avant les élections. François Fillon "portera cette croix-là jusqu'au bout", explique-t-il.

L'affaire "tombe très mal" pour le député de Paris qui avait prévu d'accélérer sa campagne. "Il est évident que cette polémique qui va prendre de l’importance, coupe" cet élan. Le Républicain joue beaucoup sur sa propre image d'intégrité et de valeurs. Le Front national (FN), lui, se frotte les mains. "C'est un paradoxe puisque le FN, dans le genre travail familial, personne ne l'égale", assure Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.