1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Kouchner veut interdire le mot "euthanasie" car "il y a nazi dedans"
1 min de lecture

Kouchner veut interdire le mot "euthanasie" car "il y a nazi dedans"

Sur "France Inter", l'ancien ministre de la Santé a demandé que le mot euthanasie ne soit plus utilisé car on y entend "nazi".

L'ancien ministre de la Santé, Bernard Koucher, est contre le mot "euthanasie" parce que le mot est "agressif". Ici à Cannes le 21 mai 2014 (Archives).
L'ancien ministre de la Santé, Bernard Koucher, est contre le mot "euthanasie" parce que le mot est "agressif". Ici à Cannes le 21 mai 2014 (Archives).
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le médecin était interrogé par France Inter au lendemain de l'acquittement de l'urgentiste Nicolas Bonnemaison, accusé d'avoir abrégé les jours de sept patients en phrase terminal. Bernard Kouchner était venu témoigner à son procès, défendant des "illégalités fécondes".

"N'employons plus jamais le mot 'euthanasie'", a-t-il lancé ce jeudi 26 juin sur France Inter. "D'abord, il y a 'nazi' dedans, ce qui n'est pas gentil". "Et puis on a tout de suite l'impression qu'on a une agression, vous voyez, qu'on va forcer les gens, comme le mot 'ingérence'", selon Bernard Kouchner. Euthanasie a des racines grecques qui signifient "bonne mort".

Kouchner veut plus de douceur

"Il faut employer des mots qui sont doux, la fin de vie doit être quelque chose que l'on partage avec les siens et qui est un témoignage d'amour plus que de brutalité", a-t-il ajouté. "Je déteste le mot euthanasie. Ce n'est pas loin du mot ingérence", avait-il déjà dit le 20 juin en témoignant devant la cour d'assises de Pau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte