Le budget de la Justice sera prioritaire en 2018, selon la garde des Sceaux Nicole Belloubet, invitée sur RTL vendredi 8 septembre. La Chancellerie avait subi en juillet une diminution de son budget 2017, qui avait suscité de nombreux mécontentements. Mais pour 2018, “le Premier ministre et le gouvernement ont souhaité faire du budget de la justice une priorité, au regard de la mission même de la Justice” a-t-elle déclaré.
Le budget, qui était de 6,8 milliard en 2017, connaîtra une hausse de 3,8 % selon Nicole Belloubet. Le secteur échappe donc à la rigueur qui touchent la majorité des autres ministères. Une bonne nouvelle selon elle, puisque cette hausse va permettre la création de 1.000 nouveaux emplois : personnels de prison, magistrats, ou encore “le personnel d’insertion et de probation” a déclaré la ministre de la Justice.
Autre priorité pour la Chancellerie : le renouvellement numérique. Avec la hausse du budget, “nous comptons améliorer rapidement la numérisation de nos procédures, pour que chaque citoyen ait un accès direct à la Justice” a précisé Nicole Belloubet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.