Alain Juppé demandera mardi 27 mai au bureau politique de l'UMP un rapprochement avec les partis du centre, UDI et MoDem. "Je demanderai demain que nous reprenions contact avec nos partenaires de l'UDI et du MoDem. Nous avons sans doute des divergences avec eux, mais nous avons aussi beaucoup de points de convergence", a déclaré l'ancien Premier ministre, réputé proche du président du MoDem François Bayrou.
"Parlons-en et essayons de voir dans quel contexte nous pouvons nous mettre d'accord sur une plateforme commune", a poursuivi l'ancien président de l'UMP. Il a en outre appelé, dans le cas d'un accord, à la préparation "de primaires coorganisées par toutes les forces de la droite et du centre, ouvertes à tous nos électeurs".
"Sinon, le résultat de l'élection présidentielle pourrait à nouveau nous apporter de très mauvaises nouvelles", a-t-il jugé. "Il y a un problème de fonctionnement, d'organisation, de leadership et il y a un problème de ligne politique, les deux sont étroitement liés", a estimé Alain Juppé, tout en se refusant à appeler à la démission du président du parti, Jean-François Copé. "Il faut que la gouvernance de l'UMP soit profondément modifiée", a-t-il insisté au lendemain de la sévère défaite du parti de droite, qui perd neuf eurodéputés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.