1 min de lecture Primaire Les Républicains

Juppé jugé plus sympathique et moins clivant que Sarkozy, selon un sondage

Alain Juppé est jugé "sympathique" par 59% des Français, sa personnalité est également jugée moins clivante que celle de Nicolas Sarkozy.

Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé le 10 octobre 2014. (archives)
Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé le 10 octobre 2014. (archives) Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alain Juppé, candidat à la primaire à droite en vue de la présidentielle 2017, est considéré par les Français comme beaucoup plus sympathique et moins clivant que son rival Nicolas Sarkozy, mais l'ancien président reste préféré parmi les sympathisants UMP, selon un sondage.

Selon l'enquête Ifop publiée dans Sud-Ouest Dimanche sur l'image d'Alain Juppé, le maire de Bordeaux est jugé "sympathique" par 59% des Français, soit 20 points de plus que le score obtenu par Nicolas Sarkozy en réponse à la même question dans un sondage similaire mi-septembre, rappelle Ifop.

La personnalité d'Alain Juppé est aussi perçue comme beaucoup moins clivante: ainsi 30% des sondés disent qu'il les "inquiète", et 23% qu'il les "met en colère". Pour Nicolas Sarkozy, ces chiffres étaient respectivement 51% et 50%. Quant à l'image d'honnêteté, 48% des sondés estiment que l'expression "il est honnête" s'applique "bien" à Alain Juppé (contre 29% pour M. Sarkozy le mois dernier).

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Pour 57% des sondés, Juppé a "l'étoffe d'un président"

Mais l'avance d'Alain Juppé, selon le sondeur, est aussi palpable dans des domaines où l'ancien président pourrait "structurellement être mieux placé": ainsi pour 57% des personnes interrogées, Alain Juppé a "l'étoffe d'un président" (5 points de plus que Nicolas Sarkozy), et 50% estiment qu'"il veut vraiment changer les choses" (+5 également par rapport à l'ancien président).

Par contre, Nicolas Sarkozy surclasse toujours Alain Juppé en terme d'image auprès des sympathisants de droite, et surtout auprès de ceux de l'UMP: que ce soit sur "l'étoffe d'un président" (20 points de plus que M. Juppé auprès des sympathisants UMP), la volonté de "vraiment changer les choses" (+19%) et sa compréhension "des problèmes des gens comme nous" (+17%).

Le sondage a été réalisé du 14 au 16 octobre par questionnaire en ligne, auprès d'un échantillon de 985 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Politique UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774882930
Juppé jugé plus sympathique et moins clivant que Sarkozy, selon un sondage
Juppé jugé plus sympathique et moins clivant que Sarkozy, selon un sondage
Alain Juppé est jugé "sympathique" par 59% des Français, sa personnalité est également jugée moins clivante que celle de Nicolas Sarkozy.
https://www.rtl.fr/actu/politique/juppe-juge-plus-sympathique-et-moins-clivant-que-sarkozy-selon-un-sondage-7774882930
2014-10-18 12:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1-I6jsuRSJP_3pzD243iRA/330v220-2/online/image/2014/1014/7774817234_le-maire-ump-de-bordeaux-alain-juppe-le-10-octobre-2014-archives.jpg