1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Joséphine Baker au Panthéon : une réponse d'Emmanuel Macron aux extrêmes ?
1 min de lecture

Joséphine Baker au Panthéon : une réponse d'Emmanuel Macron aux extrêmes ?

L'entrée au Panthéon de Joséphine Baker, ce mardi 30 novembre, est un choix fort d'Emmanuel Macron à l'approche de la présidentielle.

Joséphine Baker en 1951 chez Balmain
Joséphine Baker en 1951 chez Balmain
Crédit : AFP
Joséphine Bakker : une panthéonisation politique ?
03:05
Joséphine Baker : une panthéonisation politique ?
03:05
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Quentin Marchal

L'entrée au Panthéon, ce mardi 30 novembre, de Joséphine Baker, est-elle un choix politique ? Et pour cause, nombreux sont ceux à trouver que ce choix d'Emmanuel Macron apparaît comme une réponse aux extrêmes à l'approche de la présidentielle.

Comme le résume un conseiller du chef de l'État : "Joséphine Baker est la preuve que l'imaginaire français entraîne et que l'identitaire enchaine". Emmanuel Macron, très probable futur candidat, se pose donc du côté de cet imaginaire français, ouvert et universaliste. 

Face à l'extrême droite, qui pèse plus de 30% des intentions de vote répartis entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, faire entrer Joséphine Baker au Panthéon, permet au président de la République de faire passer un message à ceux qui dénoncent "un racisme d’État" en France.

Lors de la cérémonie, Emmanuel Macron va mettre en avant tout le parcours de Joséphine Baker, "l'incarnation de l'esprit français" : une femme, noire, née américaine, artiste de music hall dans les années folles qui choisira la France, au point d'entrer dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi

Cette date du 30 novembre n'est pas anodine puisque c'est ce jour-là, en 1937, que Joséphine Baker s'est mariée et est ainsi devenue française. Un proche d'Emmanuel macron prend un malin plaisir à expliquer que "chez LR, certains - Éric Ciotti en l'occurrence - proposent d'attendre 10 ans avant toute naturalisation, voulant rendre la France de 2022 plus dure que la France coloniale des années 1930".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/