1 min de lecture Budget

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a démissionné

Pièce maîtresse du gouvernement, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a démissionné mardi suite à l'ouverture d'une information judiciaire le visant, a annoncé l'Elysée.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Ouverture d'une information judiciaire
Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire contre X, notamment pour blanchiment de fraude fiscale. Une enquête de police ouverte en janvier visait jusque-là à déterminer si Jérôme Cahuzac avait ou non détenu un compte bancaire en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc. Mardi, la justice avait estimé que le ministre du Budget était probablement celui qui reconnaissait avoir détenu un compte en banque en Suisse, dans un enregistrement révélé par Mediapart. "A partir du moment où une information était ouverte contre M. Cahuzac, il me semble qu'il était contraint à la démission. Il se trouvait dans une position intenable de conflit d'intérêt", a estimé François Bonnet, rédacteur en chef de Mediapart.

Il sera remplacé par Bernard Cazeneuve
 Jérôme Cahuzac sera remplacé par Bernard Cazeneuve, peu connu du grand public, qui occupait les fonctions de ministre délégué aux Affaires européennes. Ce dernier sera remplacé par Thierry Repentin, qui était jusqu'ici ministre délégué à la Formation professionnelle, précise la présidence de la République dans un communiqué. Bernard Cazeneuve a été pendant dix mois l'avocat inlassable du traité budgétaire européen. Il va désormais devoir s'imposer au pied levé au ministère du Budget, à un moment crucial pour déterminer les économies envisagées pour réduire les déficits publics.

> Lire : Démission de Jérôme Cahuzac : les principales étapes de l'affaire

Cahuzac réaffirme son innocence
Le parquet estime désormais que seul un juge d'instruction est à même de mener des investigations suffisamment contraignantes pour percer le secret bancaire en Suisse, mais également à Singapour, où ce compte aurait pu être transféré.

Dans un communiqué, Jérôme Cahuzac a réaffirmé son "innocence" et dénoncé le "caractère calomniateur" de l'accusation selon laquelle il a détenu un compte à la banque suisse UBS. Il ajoute avoir décidé de présenter sa démission au président François Hollande "par respect pour le bon fonctionnement tant du gouvernement que de la justice" et promet de "consacrer toute (son) énergie" à sa défense.

Hollande salue la compétence de Cahuzac
Dans un communiqué, le Président a remercié " Jérôme Cahuzac pour l'action qu'il a conduite depuis mai 2012 comme ministre du Budget pour le redressement des comptes de la France. Il l'a fait avec talent et compétence, a-t-il déclaré, ajoutant saluer "la décision qu'il a prise de remettre sa démission de membre du douvernement pour mieux défendre son honneur."  Même soutien de la part de Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, qui a salué "la dignité de la décision de Jérôme Cahuzac qui, alors qu'il n'était pas mis en examen, qu'il y a l'ouverture d'une enquête préliminaire, a préféré protéger le gouvernement et la France plutôt que sa personnalité et sa propre personne."  "J'espère que dans les jours qui viennent, il pourra répondre des différentes accusations qui semblent circuler et que très vite, il saura faire triompher sa vérité", a-t-il conclu.



> Démission de Jérôme Cahuzac : les principales étapes de l'affaire
> Démission de Cahuzac : toutes les réactions
> Démission de Cahuzac : un coup dur pour le gouvernement

La carrière de Jérôme Cahuzac

Lire la suite
Budget Gouvernement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759646012
Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a démissionné
Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, a démissionné
Pièce maîtresse du gouvernement, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a démissionné mardi suite à l'ouverture d'une information judiciaire le visant, a annoncé l'Elysée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jerome-cahuzac-ministre-du-budget-a-demissionne-7759646012
2013-03-19 19:07:00