1 min de lecture Politique

Jean-Yves Le Drian ne veut pas quitter son hôtel particulier

Le ministre de la Défense n'a toujours pas quitté l'hôtel de Brienne pour le nouveau bâtiment de son ministère, dans le XVe arrondissement de Paris. Mais François Hollande le pousse à déménager.

François Hollande veut que Jean-Yves Le Drian déménage du 7e arrondissement de Paris pour s'installer dans le 15e.
François Hollande veut que Jean-Yves Le Drian déménage du 7e arrondissement de Paris pour s'installer dans le 15e. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Michael Ducousso Journaliste

Un gouvernement, ça peut être un véritable jeu de chaises musicales, mais parfois ce sont les hôtels particuliers qu'on se dispute. Et à ce jeu-là, Jean-Yves Le Drian pourrait perdre l'Hôtel de Brienne. Le ministre de la Défense est en effet poussé vers la sortie de cet immeuble cossu du VIIe arrondissement par François Hollande, qui veut le voir regagner les nouveaux locaux de son ministère, dans le XVe arrondissement de Paris.

D'après Le Parisien, le président de la République aurait confié à un proche : "Pour le ministère de la Défense, j'ai dit à Le Drian : 'Tu finiras à Balard (le quartier du nouveau ministère, ndlr). C'est la logique'". Mais le ministre ne serait pas encore convaincu. Comme l'explique un proche du président de la région Bretagne : "L'hôtel de Brienne est un lieu emblématique de la République" et  "c'est beaucoup plus pratique. Les visiteurs sont impressionnés lors qu'ils franchissent son portail. Cela compte lorsque l'on reçoit des officiels."

Ce qui compte aussi, ce sont les milliers d'euros investis dans le bâtiment neuf du ministère, inauguré le 5 novembre dernier. Un immeuble de 420.000 m² baptisé l'Hexagone - en référence au Pentagone américain - qui doit accueillir 9.300 militaires... et un ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Paris France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants