Jean-Pierre Raffarin : "Personne n'a intérêt à ce que Valls échoue"
INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre se réjouit du discours pro-entreprises de Manuel Valls mais dit "attendre des actes".

Manuel Valls "aime" les entreprises. Un discours nouveau qui plaît à Jean-Pierre Raffarin : "Ce n'est pas mal par rapport à tout ce qu'il disait avant". L'ancien Premier ministre nuance toutefois son analyse. "Il y a un processus de séduction dans ce discours. Nous nous réjouissons donc de ce discours nouveau mais attendons des actes", affirme-t-il.
Jean-Pierre Raffarin, qui se dit "inquiet" de la situation économique dans laquelle se trouve la France, admet que la France connaît une "dérive" ancienne. Il insiste cependant sur la responsabilité de la gauche au pouvoir. "Quand on compare avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, on voit une situation peu brillante dont elle est responsable".
Selon lui, François Hollande n'a plus droit à l'erreur. "Ce nouveau gouvernement est la dernière étape avant le chaos, la dissolution. L'impuissance de l'exécutif fait que tout est possible (...) Personne n'a intérêt à ce que Valls échoue". Le co-président de l'UMP, au contraire de certains de ses collègues, considère que sa famille politique devra prendre le pouvoir en cas de dissolution et de victoire aux législatives. "À partir du moment où vous gagnez, vous ne pouvez pas refuser".