1 min de lecture Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer est l'invité du "Grand Jury"

Le ministre de l'Éducation nationale répondra aux questions des journalistes de RTL, "Le Figaro" et LCI, dimanche 10 décembre.

Jean-Michel Blanquer, le 15 novembre 2017
Jean-Michel Blanquer, le 15 novembre 2017 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Lecture, redoublement, pédagogie, réforme du baccalauréat... À la tête du ministère de l'Éducation nationale depuis le mois de mai dernier, Jean-Michel Blanquer est à la manœuvre pour réformer l'École française. "Je suis convaincu que l’éducation n’est pas un sujet de clivage gauche-droite", expliquait-il récemment au Monde. S'il refuse de verser dans l'idéologie, le ministre avance toutefois ses pions pour mettre en place ses réformes.


Le 5 décembre, il annonçait vouloir mettre en place une dictée quotidienne - une mesure présentée par Najat Vallaud-Belkacem en septembre 2015 -, étendre les évaluations des élèves et promouvoir certains manuels, après la publication des résultats "préoccupants" d'une étude concernant  le niveau en lecture des écoliers français. Dans le même temps, Jean-Michel Blanquer mène une réflexion sur le redoublement. Selon Le Figaro du 29 novembre dernier, un projet de décret sera présenté au conseil supérieur de l'éducation (CSE), le 14 décembre prochain. L'objectif de l'ancien recteur de l'académie de Guyane (2004-2006) est d'autoriser à nouveau le redoublement et, de facto, de revenir sur son interdiction par Najat Vallaud-Belkacem. Une décision qu'il avait jugée "absurde".

Posez toutes vos questions à Jean-Michel Blanquer dans les commentaires de notre article, sur notre page Facebook et avec le hashtag #LeGrandJury sur Twitter.

À lire aussi
Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer au collège des Petits Ponts à Clamart dans les Hauts-de-Seine, pour faire de la prévention sur le harcèlement scolaire. éducation nationale
Les actualités de 12h30 : Brigitte Macron s'engage contre le harcèlement scolaire
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791327998
Jean-Michel Blanquer est l'invité du "Grand Jury"
Jean-Michel Blanquer est l'invité du "Grand Jury"
Le ministre de l'Éducation nationale répondra aux questions des journalistes de RTL, "Le Figaro" et LCI, dimanche 10 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-michel-blanquer-est-l-invite-du-grand-jury-7791327998
2017-12-08 11:58:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o6TLYV6CkjMSe2XuoPiBGA/330v220-2/online/image/2017/1207/7791310596_jean-michel-blanquer-le-15-novembre-2017.jpg