Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL
Le ministre de l'Éducation nationale, qui travaille à une réforme du baccalauréat, a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux.

Jean-Michel Blanquer est l'invité de RTL de ce lundi 19 mars. Le ministre de l'Éducation nationale répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux dès 7h45.
Il sera probablement amené à parler de la réforme du baccalauréat, le principal chantier entamé par son ministère. Le projet de loi, présenté le 14 février dernier, annonce plusieurs grandes modifications de l'examen. Notamment la réduction du nombre d'épreuves, un contrôle continu plus important et la mise en place d'un grand oral. Autant de changements en profondeur qui, s'ils aboutissent, marqueront un tournant capital ; de nombreuses tentatives de réforme du baccalauréat, avant la sienne, ont échoué.
Jean-Michel Blanquer devrait également évoquer plusieurs des mesures qu'il a annoncées ou qu'il envisage, comme l'interdiction des portables à l'école et au collège à la rentrée 2018 ou la possibilité pour les "établissements qui le veulent" de revenir à l'uniforme. Des mesures qui ne font pas l'unanimité : en décembre sur RTL, la secrétaire générale en charge de l'éducation de l'UNSA assurait notamment que l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables existait déjà.
- Fermetures d'écoles en zones rurales : Blanquer dénonce un "faux procès" sur RTL
- Bac Pro : Blanquer n'a pas consulté l'enseignement professionnel
- Écoles : les villages s'inquiètent des fermetures de classes prévues à la rentrée
- Mennel, service national... 4 points à retenir de "L'Émission Politique" de Blanquer
- Baccalauréat : la réforme va "dédramatiser" l'épreuve, juge Alain Duhamel