2 min de lecture Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen retrouve ses trois filles pour son anniversaire à Montretout

Jean-Marie Le Pen a réuni toute sa famille, y compris ses filles Marie-Caroline et Marine avec qui il était brouillé depuis plusieurs années.

Jean-Marie et Marine Le Pen à Fréjus en 2014
Jean-Marie et Marine Le Pen à Fréjus en 2014
Martin Planques
Martin Planques et AFP

En dépit des différends politiques, Jean-Marie Le Pen a réuni samedi toute sa famille, y compris ses filles Marie-Caroline, qu'il n'a pas revu depuis 20 ans, et Marine, à qui il a légué le Front national (FN), à sa soirée d'anniversaire dans la demeure de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). 

Il avait d'abord réuni ses filles à son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) le temps d'une photo publiée par Paris Match où on voit les trois filles assises près de leur père, avant que chacun se rende à la soirée organisée pour ses 90 ans. Sa petite-fille et ancienne députée FN Marion Maréchal, qui a abandonné le nom Le Pen, était également présente à cette fête, ainsi que le mari de Marie-Caroline, Philippe Olivier, conseiller de Marine Le Pen. 

Le cofondateur du FN a eu 90 ans le 20 juin alors qu'il était encore à l'hôpital. Quelques jours plus tard il a invité près de 400 personnes dans la maison familiale qui lui sert de bureau. "Tout le monde est très heureux", a déclaré son conseiller Lorrain de Saint Affrique. 

À lire aussi
Marine et Jean-Marie Le Pen, le 29 novembre 2014, à Lyon. (archives) Rassemblement national
Elections européennes : le cadeau de Jean-Marie Le Pen à sa fille

Réconciliation avec ses filles, Marie-Caroline et Marine

Le chef du "clan" Le Pen, marié à Pierrette en 1960 puis à Jany en 1991, s'était brouillé politiquement avec deux de ses filles, l'aînée Marie-Caroline, qui a rejoint quelques années le dissident Bruno Mégret après 1998, et la benjamine Marine, qui a pris les rênes du FN en 2011 mais a dû en exclure son père en 2015 pour ses propos polémiques, qui contredisaient sa stratégie de "dédiabolisation" du parti. 

Au sujet de Marie-Caroline, qui est revenu au FN dans les années 2000, Jean-Marie Le Pen disait samedi qu'il ne "désespérait pas de la revoir". En juillet 2014, il déclarait pourtant que la page était définitivement tournée avec son aînée, affirmant qu'elle l'avait quitté par intérêt politique. La famille s'est donc apparemment réconciliée autour du patriarche. Mais Jean-Marie Le Pen a cependant souligné qu'il "n'y avait pas que (sa) famille à cette soirée, mais aussi (ses) amis". "C'est une réunion de nature affectueuse, amicale ou cordiale selon la chaleur des relations qu'on a eues avec chacun". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marie Le Pen Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793950943
Jean-Marie Le Pen retrouve ses trois filles pour son anniversaire à Montretout
Jean-Marie Le Pen retrouve ses trois filles pour son anniversaire à Montretout
Jean-Marie Le Pen a réuni toute sa famille, y compris ses filles Marie-Caroline et Marine avec qui il était brouillé depuis plusieurs années.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-marie-le-pen-retrouve-ses-trois-filles-pour-son-anniversaire-a-montretout-7793950943
2018-07-01 10:58:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XVHwL8Ts8i0szkY39gkbtA/330v220-2/online/image/2018/0701/7793950961_jean-marie-et-marine-le-pen-a-frejus-en-2014.jpg