1 min de lecture Front national

Jean-Marie Le Pen est suspendu de son statut d'adhérent par le Front national

Son titre de "président d'honneur" sera aussi soumis au vote des adhérents lors d'une prochaine assemblée générale.

Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence de presse à Aubigny, le 17 janvier 2015.
Jean-Marie Le Pen lors d'une conférence de presse à Aubigny, le 17 janvier 2015. Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le co-fondateur du Front national a été "suspendu" lundi de son statut d'adhérent, et une assemblée générale devra décider "dans les 3 mois" la suppression de son statut de président d'honneur.

Une "Assemblée générale extraordinaire" va être convoquée par Marine Le Pen "dans un délai de trois mois par correspondance" afin de "supprimer l'article 11 bis des statuts du Front national relatif à la présidence d'honneur" et d'opérer une modification des statuts plus large, est-il précisé.

Un peu plus tôt dans la journée, le bureau politique du Front national se désolidarisait officiellement des propos tenus le mois passé par le président d'honneur via un communiqué : "Le Bureau politique désapprouve les propos tenus et réitérés par Jean-Marie Le Pen notamment ceux exprimés dans les colonnes du journal anti-FN Rivarol, contraires à ses valeurs politiques et statutaires ainsi qu’à l’objet social de l’association". 

Des propos particulièrement controversés

Répétition de sa vision plusieurs fois condamnée par la justice des chambres à gaz, "détail" de l'Histoire, défense du maréchal Pétain, du "monde blanc" et critique en règle de la démocratie comme système politique: le président d'honneur du parti a multiplié les provocations début avril,au lendemain d'élections départementales plutôt réussies pour le FN, avec des propos pas particulièrement nouveaux sur le fond.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Jean-Marie Le Pen Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants