1 min de lecture Christiane Taubira

Jean-Marie Le Pen accuse Taubira d'être "anti-française"

Le PS, Cécile Duflot et la LDH ont condamné les propos de Jean-Marie Le Pen sur Christiane Taubira, qu'il a qualifiée "d'anti-française".

Le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen à Paris lors d'une convention sur les municipales.
Le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen à Paris lors d'une convention sur les municipales. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

France Inter a diffusé ce lundi 18 novembre des propos de Jean-Marie Le Pen contre la Garde des sceaux. "Elle n'a certainement pas été choisie à cause de son patriotisme, elle est anti-française. Parce qu'elle était indépendantiste, elle voulait chasser la France de la Guyane", affirme Jean-Marie Le Pen dans ces propos recueillis dimanche, lors de la convention FN pour les municipales. "Ce ne sont pas non plus ses talents de juriste qui l'ont fait désigner. Je pense qu'elle a été choisie parce qu'on pensait que sa couleur pourrait lui servir de bouclier quand elle aurait à proposer des choses absolument inacceptables", avait-il ajouté.

La ministre du Logement Cécile Duflot (EELV) a réagi presqu'immédiatement dans un tweet, parlant des "dégueulasseries de Le Pen sur Christiane: la provocation raciste pour faire parler de lui... mais on ne s'habitue pas à l’écœurement". Le porte-parole du PS David Assouline a réagi aux propos de Jean-Marie Le Pen au cours d'une conférence de presse, en demandant "qu'on arrête de nous dire que le Front national n'est plus le même". David Assouline a qualifié d'"absolument inadmissible" la déclaration du candidat FN aux européennes. Selon lui, "Jean-Marie Le Pen exprime une certaine continuité de l'extrême droite quand certains s'évertuent à essayer de nous l'habiller avec d'autres habits".


Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a qualifié ces propos d'"haineux et ouvertement racistes": "Jean-Marie Le Pen s'inscrit dans une tradition aussi longue qu'abjecte. L'anti-France pour l'extrême droite, a toujours été le stigmate de l'altérité, qu'elle soit définie par la couleur, l'allure, les croyances ou les genres."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira Jean-Marie Le Pen Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants