En 2021, les élèves en dernière année de lycée seront soumis pour la première fois aux épreuves du nouveau baccalauréat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté dans le détail ce à quoi les élèves et les professeurs doivent s'attendre. La patte Blanquer sera perceptible dès 2018 en classe de seconde.
Invité de RTL jeudi 15 février, Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire et numéro deux du ministère de l'Éducation nationale, assure que le baccalauréat conservera son caractère national, malgré une revalorisation du contrôle continu.
La réforme pourrait, par ailleurs, enclencher un changement de nom de la classe de terminale, rebaptisée "classe de maturité". "La classe de Terminale est mal nommée parce que cette classe ne termine rien, elle commence le passage vers l'enseignement supérieur. Nous avons encore quelques jours ou quelques semaines pour réfléchir au nom de cette classe."
Plus globalement, cet examen "new look" comportera quatre épreuves écrites, dont le français en première et un grand oral accès sur des disciplines de spécialité choisies par les élèves. Cela ne va-t-il pas creuser les inégalités entre les candidats selon leur origine sociale ? "Le rôle de l'école de la République, c'est de former tous les élèves. C'est le rôle de l'école de les corriger", répond Jean-Marc Huart, qui propose de "réorienter l'accompagnement personnalisé vers la maîtrise de la langue écrite et orale" pour les élèves de seconde dès la rentrée de septembre 2018.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.