1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon, bientôt leader de toute la gauche ?
2 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon, bientôt leader de toute la gauche ?

ÉDITO - Le chef de file de La France insoumise a la voie libre pour s'imposer sur les autres partis de gauche.

Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Jean-Luc Mélenchon, bientôt leader de toute la gauche ?
03:07
Emmanuel Macron à l'abordage des réformes
03:12
Emmanuel Macron à l'abordage des réformes - l'édito d'Alain Duhamel
03:12
L'Edito d'Alain Duhamel du 06 septembre 2017
03:06
Alain Duhamel

Jean-Luc Mélenchon et Philippe Martinez - le numéro 1 de la CGT - se sont rencontrés ce mercredi pour coordonner leurs actions contre la réforme du Code du travail. Les relations entre les deux hommes s'améliorent un peu, et elles en avaient besoin. Plusieurs désaccords séparent les deux hommes. 

Premièrement, pour la CGT, la grande manifestation qu'elle organise mardi prochain est un moment important. C'est sa réplique à la victoire d'Emmanuel Macron, c'est sa lutte contre la réforme du Code du travail. La CGT a du mal à rassembler puisque les autres syndicats - Force Ouvrière et CFDT - n'y participent pas. Ils ont considéré le fait que les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon font appel à faire une autre manifestation dix jours après. Ce qui est dénoncé comme étant une sorte de concurrence déloyale.

La deuxième chose qui sépare Jean-Luc Mélenchon et Philippe Martinez, c'est que la CGT a tout fait depuis une vingtaine d'années pour se différencier du Parti communiste (PC), pour se dépolitiser et être regardée comme une organisation syndicale. Elle ne voit donc pas d'un bon œil un Mélenchon de plus en plus puissant à la CGT.

Mélenchon a l'ambition de s'imposer comme le leader de toute la gauche

Alain Duhamel

Enfin, si par hypothèse, Jean-Luc Mélenchon rassemblait plus de monde que la CGT et si à cette occasion il prononçait un grand discours, ce serait pour elle, une forme d'effacement. En fait, Jean-Luc Mélenchon a l'ambition - et les moyens - de s'imposer comme le leader de toute la gauche. Il en a les moyens parce que le PC est effacé, éclipsé par lui, ne peut plus présenter de candidats à l'Assemblée ou à l'élection présidentielle.

À lire aussi

Une concurrence faible donc, d'autant plus que les Écologistes sont également en retrait du fait que Nicolas Hulot soit entré au gouvernement, et qu'ils n'ont même plus de représentation parlementaire. Quant aux socialistes, on sait très bien qu'ils sont dans un état pitoyable en ce moment, déchirés entre eux, avec une direction collective en mauvais état. Donc oui, c'est Jean-Luc Mélenchon qui en bénéficie.

Mélenchon a un poids plus grand que celui qu'avait Mitterrand

Alain Duhamel

Les Français le regardent comme étant le leader de toute l'opposition. On ne sait pas si ça durera, mais ce qu'on peut dire, en ce qui concerne la gauche, c'est qu'il a à l'intérieur de la gauche, un poids encore plus grand que celui qu'avait François Mitterrand quand il était dans l'opposition.

En ce qui concerne le Front national (FN), on sait bien que le parti est en crise, que la personnalité de Marine Le Pen est contestée. Deux lignes s'opposent et en ce qui concerne la droite, qui n'a pas non plus encore de leader. Il y aura peut-être Laurent Wauquiez mais qui pour l'instant, n'est pas là. Reste Jean-Luc Mélenchon qui néanmoins, de par sa personnalité d'une part et par son programme utopique de l'autre, est tout sauf un rassembleur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/