Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017
Le député européen et fondateur du Parti de gauche a fait cette annonce sur le plateau de TF1, mercredi 10 février.

Jean-Luc Mélenchon se lance officiellement dans la course pour 2017. "Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle", a-t-il annoncé, mercredi 10 février, sur le plateau du JT de TF1. Déjà candidat en 2012, où il avait recueilli 11,10% des voix au premier tour, le cofondateur du Parti de gauche estime que cette échéance électorale constitue "une occasion formidable de dénouer les liens qui nous paralysent aujourd'hui". Considérant que "l'intérêt général doit prévaloir", l'eurodéputé de 64 ans souhaite ainsi "incarner la France insoumise et fière de l'être".
À l'occasion de cette annonce, qui exclut de fait une participation à une éventuelle primaire à gauche, Jean-Luc Mélenchon a lancé un site internet de campagne, jlm2017.fr, sur lequel il explique en détails ses motivations : "Ma proposition de candidature est donc un appel à l’engagement. Il s’adresse à qui a compris ce point essentiel : tant que dureront la monarchie présidentielle et les traités européens actuels, notre peuple sera privé de tout pouvoir pour régler ses problèmes. Là est la racine de toutes nos misères, celle qu’il faut trancher d’urgence".
Je ne demande la permission à personne
Jean-Luc Mélenchon
Pour mener à bien sa démarche, visant notamment à "changer la façon de produire, d'échanger et de consommer" face au défi du "changement climatique", Jean-Luc Mélenchon assure n'avoir consulté aucune formation avant d'annoncer sa candidature. "C'est le peuple qui va en disposer. Je ne demande la permission à personne, je le fais hors cadre de partis. Je suis ouvert à tout le monde, les organisations, les réseaux, mais les citoyens d'abord", a-t-il indiqué à la télévision.
D'ailleurs, le porte-parole du Parti communiste a confirmé que cette annonce n'avait pas été "discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche". "On n'explique toujours pas pourquoi il n'est pas possible de discuter avec Jean-Luc Mélenchon", s'est étonné Olivier Dartigolles qui estime également que "le peuple de gauche n'a pas besoin d'une candidature en solo".
- VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon lance sa propre émission sur Internet
- Pourquoi Jean-Luc Mélenchon dîne-t-il à l'Élysée, malgré ses violentes critiques ?
- Avec François Hollande, "la situation est pire que sous Sarkozy" estime Jean-Luc Mélenchon
- Primaire à gauche : "Si François Hollande gagne, je n'appelerai pas à voter pour lui", se défend Jean-Luc Mélenchon