2 min de lecture Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon "a plus de talent" que Marine Le Pen, dit Alain Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel revient sur les difficultés de Marine Le Pen, à quelques heures de l'ouverture du congrès du Front national.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
L'Edito d'Alain Duhamel du 08 mars 2018 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Le congrès du Front national aura lieu ce week-end à Lille. Et Marine Le Pen n'est pas au meilleur de sa forme. D'abord, elle a perdu la bataille de l'image personnelle. Depuis le fameux duel télévisé de l'entre-deux tour, elle a beaucoup déçu les Français. Il y a aujourd'hui 16% des Français qui considèrent qu'elle ferait une bonne présidente et 19% qui considèrent qu'elle est honnête. 

Deuxième handicap : elle est obligée de mener une retraite idéologique. Elle avait fait le pari depuis le début d'organiser sa campagne, et sa stratégie, autour de l'euro et de l'Europe, elle fait machine arrière à moitié et revient aux fondamentaux : l'immigration et l'insécurité. Dans le duel des extrémistes c'est en ce moment Jean-Luc Mélenchon qui a marqué des points, qui a plus de talent et de culture qu'elle et qui est violent d'une façon qui passe pour moins redoutable. Dernière apparition, celle de Laurent Wauquiez, nouveau leader de la droite qui ne cache pas son intention de lui prendre le plus de voix possibles sans passer la moindre alliance.

Moins populaire que sa nièce

Marine Le Pen doit aussi gérer sa propre famille. La famille Le Pen est une PME politique devenue une grande entreprise politique et ses dirigeants se disputent. Jean-Marie Le Pen a rompu avec Marine Le Pen, publie juste avant le congrès le premier tome de ses mémoires, qui sont une véritable entreprise de diabolisation avec une haine obsessionnelle pour le général de Gaulle et un respect affiché pour le Maréchal Pétain. 

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Laurent Wauquiez carburants
Mélenchon, Le Pen, Wauquiez... Qui pense quoi des "gilets jaunes" ?

Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle est plus populaire que sa tante et on voit bien que Marine Le Pen est une extrémiste de combat et que Marion est une extrémiste de charme. C'est une rivalité inégale. Que va-t-elle faire pour sortir de cette situation délicate ? Elle va changer le nom du parti, changer les statuts mais la réalité est que la question principale est celle des alliances et elle est inextricable. Elle va essayer pour les élections européennes de se rapprocher de Nicolas Dupont-Aignan mais c'est une toute petite alliance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Jean-Luc Mélenchon Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792547875
Jean-Luc Mélenchon "a plus de talent" que Marine Le Pen, dit Alain Duhamel
Jean-Luc Mélenchon "a plus de talent" que Marine Le Pen, dit Alain Duhamel
ÉDITO - Alain Duhamel revient sur les difficultés de Marine Le Pen, à quelques heures de l'ouverture du congrès du Front national.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-a-plus-de-talent-que-marine-le-pen-dit-alain-duhamel-7792547875
2018-03-08 19:49:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PxFt_3UGbLClGaW7DSsYEA/330v220-2/online/image/2018/0308/7792548321_jean-luc-melenchon-et-marine-le-pen.jpg