1 min de lecture RTL Info

Jean-Jacques Urvoas : "La vraie cause de l'insécurité, c'est le manque de moyens"

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a dénoncé vendredi le "discours usé" de Nicolas Sarkozy sur la sécurité à Grenoble, jugeant "particulièrement graves" les annonces du chef de l'Etat sur la déchéance de la nationalité pour certains criminels d'origine étrangère. C'est "un discours usé", a déclaré M. Hamon. "Nicolas Sarkozy monte la voix crescendo à mesure que la violence augmente. Or, il devrait se demander comment cela se fait que la violence continue à augmenter" alors qu'il a "les pleins pouvoirs depuis 2002 dans la lutte contre la violence et l'insécurité", a-t-il ajouté. Soulignant que le chef de l'Etat est "responsable" de la suppression de 11.000 postes de policiers et gendarmes depuis 2007, M. Hamon a évoqué "l'échec d'une politique manichéenne et simpliste qui consiste à chercher des boucs émissaires à ses propres échecs" en la matière.

Daniel Ferin
Daniel Férin et La rédaction numérique de RTL

Le responsable socialiste a jugé que les annonces sur la déchéance de la nationalité pour certains criminels d'origine étrangère évoquée par Nicolas Sarkozy, étaient "particulièrement graves". "La République est une et indivisible. Le président de la République qui est garant de la Constitution, est en train d'introduire une différence entre citoyens récemment français et citoyens français depuis plusieurs générations", a-t-il dit.

Selon lui, "Nicolas Sarkozy est dépassé par l'insécurité, débordé par l'échec d'une politique beaucoup trop simpliste et il est engagé dans un bras-de-fer avec Marine Le Pen dans la perspective du premier tour de la présidentielle de 2012".

"L'essentiel pour lui est de parler fort pour récupérer des dividendes électoraux", et il "ne pense pas à régler les problèmes de violences dans ce pays", a-t-il conclu.

Ecoutez aussi :


- Nicolas Sarkozy muscle son discours sécuritaire

- Après les violences à Grenoble, un nouveau préfet nommé en Isère

Lire la suite
RTL Info Politique Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants