2 min de lecture Primaire Les Républicains

Jean-François Copé propose la fin de l'emploi à vie pour les fonctionnaires

L'idée de Jean-François Copé est d'embaucher les nouveaux fonctionnaires en CDI alors que 5,5 millions de fonctionnaires bénéficient actuellement d'un emploi à vie.

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Jean-François Copé propose la fin de l'emploi à vie pour les fonctionnaires Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat et Philippe Peyre

À trois jours du grand débat entre les candidats à la primaire de la droite et du centre qui aura lieu le jeudi 6 octobre sur RTL et TF1, Jean-François Copé a proposé de mettre fin à l'emploi à vie chez les fonctionnaires. Le candidat s'est prononcé pour l'embauche de nouveaux fonctionnaires en contrat à durée indéterminée (CDI), à savoir en contrat classique. Il voit dans cette proposition un moyen de créer des ponts entre le secteur privé et le public. Aujourd'hui, 5,5 millions de fonctionnaires bénéficient de l'emploi à vie mais rien ne changerait pour eux. Si les règles du jeu sont modifiées, elles ne s'appliqueraient que pour les embauches à venir.

Jean-François Copé s'inspire d'une évolution qui a eu lieu dans des pays tels que la Suisse, le Canada, la Suède ou encore l'Italie, où ce sont des contrats de droit privé qui sont désormais privilégiés. Alors qu'il était ministre de l'Économie, Emmanuel Macron avait soulevé la possibilité de remettre en cause ce statut. "Je ne vois pas ce qui justifie que certains cadres de mon ministère bénéficient d’un emploi garanti à vie, et pas le responsable de la cybersécurité d’une entreprise", avait-il lâché lors d'une rencontre avec un think tank le 18 septembre 2015. François Hollande avait immédiatement désamorcé la bombe, indiquant dès le lendemain qu'il était attaché à ce statut. 

Une proposition électoraliste ?

Sandrine, une auditrice de RTL à Nancy, fonctionnaire la fonction publique territoriale, a assuré qu'il y a déjà des CDI dans la fonction publique. Elle a interpellé Camille Bedin, porte-parole de Jean-François Copé, en indiquant que cette mesure ne servirait pas à grand chose et qu'elle s'apparente selon elle davantage à une proposition électoraliste. "Sur les 5,5 millions de fonctionnaires en France, 4,5 millions sont titulaires. À quoi ça sert ?", a interrogé Camille Bedin. "On pourrait avoir les mêmes fonctionnaires mais en leur octroyant une possibilité de mobilité, de la flexibilité, de la souplesse. Dans l'enseignement par exemple, beaucoup souhaiteraient faire autre chose au bout de dix ou quinze ans. Il faut ouvrir ça, ça serait plus intéressant au niveau salarial et du point de vue de la carrière qui pourrait être davantage individualisée", a-t-elle estimé.

Il faut redonner des moyens là où il y en a besoin

Camille Bedin, porte-parole de Jean-François Copé
Partager la citation
À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Un autre auditeur s'est rangé du côté de la proposition de Jean-François Copé, indiquant qu'un "ménage devait avoir lieu dans la fonction publique". Une intervention à laquelle Camille Bedin adhère, soulignant le coût trop important de nos dépenses publiques : "Nos dépenses publiques sont parmi les plus élevées dans les pays de l'OCDE et l'efficacité du service public n'est pas là", assure-t-elle. "Il faut redonner des moyens là où il y en a besoin, dans la police, la gendarmerie et l'armée", poursuit Camille Bedin qui insiste sur le fait qu'"il faut faire des économies ailleurs et rendre de la souplesse à l'État". 

Pour rappel, l'emploi à vie dans la fonction publique est une idée du communiste Maurice Thorez qui existe depuis 70 ans. Cela reste l'un des avantages les plus précieux de la fonction publique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Fonction publique Fonctionnaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785210753
Jean-François Copé propose la fin de l'emploi à vie pour les fonctionnaires
Jean-François Copé propose la fin de l'emploi à vie pour les fonctionnaires
L'idée de Jean-François Copé est d'embaucher les nouveaux fonctionnaires en CDI alors que 5,5 millions de fonctionnaires bénéficient actuellement d'un emploi à vie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-francois-cope-propose-la-fin-de-l-emploi-a-vie-pour-les-fonctionnaires-7785210753
2016-10-10 20:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/feENnNqbn9aIBrbAuT8sNg/330v220-2/online/image/2016/0819/7784503831_jean-francois-cope.jpg