1 min de lecture Jean-François Copé

Jean-François Copé estime avoir promu "un produit boulanger" avec son pain au chocolat

Il y a trois ans, l'ancien chef de l'UMP se servait de l'exemple d'un enfant au pain au chocolat arraché à la sortie de l'école pendant le Ramadan pour dénoncer le racisme anti-blanc. Il ne regrette rien.

Jean-François Copé à Aulnay-sous-Bois, le 11 juin 2014.
Jean-François Copé à Aulnay-sous-Bois, le 11 juin 2014. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Jean-François Copé prépare son retour. L'ancien chef de l'UMP, poussé à la démission après avoir été éclaboussé dans l'affaire Bygmalion, croit qu'il peut être élu à la présidence de la République. C'est ce qu'il affirme chez nos confrères du Point (article payant). Dans ce papier, le député-maire de Meaux revient également sur sa petite phrase qui avait fait grand bruit en 2012 lors d'un meeting tenu à Draguignan.

"Il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan", avait-il lancé avant d'expliquer "comprendre l'exaspération de certains de nos compatriotes, dans certains quartiers, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir et apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
Trois ans plus tard, Jean-François Copé assume et se félicite, selon Le Point, d'avoir promu "un produit boulanger" avec "cette formule vraie". Il avait, à l'époque, exprimé des regrets auprès du président du CFCM (le Conseil Français du Culte Musulman), Mohammed Moussaoui, mais avait déclaré au micro RTL : "Je n'ai pas présenté d'excuses. Pour présenter des excuses il faut considérer qu'on a commis une faute".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-François Copé Polémique Ramadan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants