1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Christophe Lagarde trouve qu'il gagne "moins que le salaire moyen des Français"
1 min de lecture

Jean-Christophe Lagarde trouve qu'il gagne "moins que le salaire moyen des Français"

Le député UDI en profite également pour donner son avis sur les 35 heures.

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 9 décembre 2015
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, le 9 décembre 2015
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Émilie Jéhanno

Les députés reçoivent-ils un salaire suffisant pour le travail effectué ? La réponse est un non, clair et net, si l’on en croit l’UDI, Jean-Christophe Lagarde. Au micro de Quotidien, jeudi 29 juin, il estime qu’il gagne "moins que le salaire moyen des Français".

Un député perçoit chaque mois 7.209,74 euros brut d'indemnités mensuelles, comprenant les indemnités de résidence et de fonction, précise le site de l’Assemblée nationale. En comparaison, le salaire moyen des Français était, en 2014, de 2.957 euros bruts par mois, selon une étude de la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, parue en 2017.

Soit une différence de salaire brut de 4.252,74 euros ! Mais pour Jean-Christophe Lagarde, les députés ne sont pas assez justement rémunérés en fonction de leurs horaires. "Je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français - eh oui, faut un tout petit peu réfléchir – au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce", explique-t-il, sans sourciller à Quotidien.

35 heures terminées le mercredi midi

Il en profite aussi pour tacler les 35 heures : "Quand vous travaillez 15 heures par jour... Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi".

À lire aussi

Le salaire des députés fait décidément jaser ces derniers temps : François Ruffin, investi par la France insoumise et élu dans la Somme, a décidé de ne se rémunérer qu’au Smic, réservant le reste de ses revenus "à des œuvres".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/