1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Christophe Cambadélis va proposer au PS une primaire de la gauche de gouvernement
1 min de lecture

Jean-Christophe Cambadélis va proposer au PS une primaire de la gauche de gouvernement

Le premier secrétaire du PS ne veut pas forcément attendre la gauche de la gauche pour d'éventuelles primaires.

Jean-Christophe Cambadélis le 6 février 2016 à Paris.
Jean-Christophe Cambadélis le 6 février 2016 à Paris.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Jean-Christophe Cambadélis va proposer au PS une primaire de la gauche de gouvernement
01:29
Dominique Tenza & James Abbott & AFP

Les contours d'une primaire à gauche se précisent. Alors que notre sondage TNS Sofres-One Point révélait jeudi que 86% des Français sont favorables à une primaire à gauche, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis annonce vendredi 17 juin qu'il va proposer au Conseil national du parti, qui se réunit samedi, l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche de gouvernement en vue de 2017. Une hypothèse qui exclurait donc la gauche de la gauche de cette élection.

"J'ai décidé de soumettre au Conseil national du PS une primaire ouverte à la Belle Alliance populaire (qui comporte le PS, PRG et écologistes pro-gouvernement), si la primaire de toute la gauche est impossible", a indiqué Jean-Christophe Cambadélis. Cette primaire pourrait se dérouler "les deux derniers week-ends de janvier" 2017, a-t-il précisé à l'AFP dans la soirée.

L'aile gauche poussait pour une primaire

Selon des proches du président François Hollande, celui-ci est prêt à se soumettre à cet exercice, s'il est candidat. Proposée en janvier par un collectif d'intellectuels et d'écologistes, l'idée d'une primaire de toute la gauche a fait long feu : après Jean-Luc Mélenchon, qui avait immédiatement refusé d'y participer, le PCF et EELV l'ont également écartée lors de leurs congrès début juin.

Mais l'aile gauche du parti et des proches du président de la République comme du Premier ministre Manuel Valls poussaient ces derniers jours pour l'organisation d'une primaire, même restreinte au PS et à ses plus proches alliés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/