Il lui aurait promis de lui "faire la peau" il y a près de dix ans déjà. Le Point raconte, ce 5 octobre, que l'entente entre Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, aujourd'hui candidats à la primaire de la droite, ne seraient pas au beau fixe depuis de nombreuses années. L'histoire, narrée par Bruno Le Maire lui-même, étaye ainsi le souhait de Bruno Le Maire de ne se rallier à aucun candidat pour le second tour de la primaire de la droite, en cas de duel entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Au sein des Républicains, les rumeurs vont bon train sur un ralliement de Bruno Le Maire à Nicolas Sarkozy, dans le cas où l'ancien président remporterait la primaire de la droite prévue les 20 et 27 novembre prochains. En échange ? Un poste de président du groupe parlementaire attribué à Bruno Le Maire, selon les indiscrétions de certains cadres du parti.
Comment avez-vous pu épouser un connard pareil ?
Nicolas Sarkozy à l'épouse de Bruno Le Maire
Mais Bruno Le Maire, régulièrement qualifié de troisième homme de la primaire, souhaite incarner le renouveau, et un quelconque lien avec Nicolas Sakozy briserait cette image. Se rallier à Nicolas Sarkozy laisserait le champs libre au duel Sarkozy-Juppé, que Le Maire évite à tout prix. Ce dernier multiplie ainsi les déclarations visant à se désolidariser pour de bon de l'ancien président. Dans Le Point, il se laisse aller à une anecdote dans laquelle Nicolas Sarkozy l'invective.
"En 2006 ou 2007", se souvient Le Point, Bruno Le Maire est conseiller du premier ministre Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy est, lui, ministre de l'Intérieur. Tous deux "se détestent", explique l'hebdomadaire. Un dîner d'État à Matignon va faire atteindre à cette relation délétère son paroxysme. "Je vais te faire la peau", aurait lancé Nicolas Sarkozy à Bruno Le Maire avant de passer à table. Et le dîner n'aurait pas amélioré les relations entre les deux hommes. Rejoignant sa voiture avec sa compagne Cécilia, Nicolas Sarkozy se serait dirigé vers l'épouse de Bruno Le Maire en lui demandant : "Comment avez-vous pu épouser un connard pareil ?". Si la scène est censée s'être produite il y a près de dix ans, Bruno Le Maire semble ne pas l'avoir oubliée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.