1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Je suis candidat à la présidence de ma famille politique" : Nicolas Sarkozy sur Facebook
1 min de lecture

"Je suis candidat à la présidence de ma famille politique" : Nicolas Sarkozy sur Facebook

Nicolas Sarkozy a mis fin au faux suspense qui entourait son retour en annonçant sur son compte Facebook qu'il visait la présidence de l'UMP.

Nicolas Sarkozy, le 23 mars 2014
Nicolas Sarkozy, le 23 mars 2014
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

"J'ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons". C'est finalement sur son compte Facebook que Nicolas Sarkozy a officialisé son retour, un secret de polichinelle qui se précisait depuis quelques heures. 

L'ancien président a annoncé vouloir prendre la tête de l'UMP, un parti qu'il souhaite "transformer de fond en comble". Il se donne même un délai de trois mois pour créer " les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels".

Dans son texte, également partagé sur con compte Twitter, Nicolas Sarkozy est aussi revenu sur sa décision de se retirer de la vie politique, prise après sa défaite à la présidentielle de 2012. 

"Depuis, j’ai pris le temps de la réflexion après toutes ces années d’activités intenses. J’ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d’affrontement."

J’ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat

Nicolas Sarkozy
À lire aussi

"J'aime trop la France", insiste longuement Nicolas Sarkozy pour justifier sa décision de revenir. "Je connais les difficultés qui nous attendent. Mais l’enjeu nous dépasse tellement, [...] le redressement si nécessaire qu’à mes yeux les obstacles paraissent dérisoires." 
Comme pressenti, Nicolas Sarkozy évoque une volonté de rupture avec son premier mandat et sa défaite de 2012, parlant notamment d'une nouvelle équipe dont il pourrait s'entourer. 

Découvrez l'intégralité du texte de Nicolas Sarkozy

À écouter

"Je suis candidat à la présidence de ma famille politique" : Nicolas Sarkozy sur Facebook
02:02
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/